Comme chaque année en France, le début du mois de juin sera marqué par l’ouverture du salon 3D PRINT à Lyon : du 3 au 5 juin 2025, des milliers de visiteurs fouleront les allées de l’événement, à la découverte d’innovations. Cette nouvelle édition promet d’être riche en nouveautés, tant sur le plan machines et matériaux que sur les temps forts proposés par les organisateurs. En effet, cette année les visiteurs auront la possibilité de suivre des parcours visite autour de quatre thématiques comme l’automobile ou encore l’aéronautique. Ils pourront aussi bénéficier de l’espace Business Connect pour rencontrer les bons exposants en fonction de leurs besoins. Afin d’en savoir plus sur toute l’actualité du salon, nous avons posé quelques questions à sa directrice, Stéphanie Collot.
Bonjour, je m’appelle Stéphanie Collot et je travaille dans l’organisation de salons depuis plus de 25 ans et depuis 2021, j’ai la chance de diriger une dizaine de salons dont 3D PRINT. Depuis 10 ans, son succès repose sur le triptyque gagnant exposition/congrès/animations.
Stéphanie Collot
Beaucoup de nouveautés vous attendent sur cette édition. Pour commencer, j’aimerais souligner le retour d’Addup, d’EOS, de Cosmyx, de Renishaw entre autres et la présence de nouveaux exposants parmi lesquels Saint Gobain, Sugino, Orthovoxell, RB System et bien d’autres. Cette mobilisation démontre l’attachement des acteurs de la filière à leur événement. C’est aussi un gage de qualité et d’attractivité du salon pour les milliers de visiteurs que nous attendons sur le salon.
Autre nouveauté, les parcours de visite autour de 4 grandes thématiques : aéronautique, automobile, santé & médical et sports & loisirs. Ces parcours, organisés en partenariat avec France Additive, permettront aux visiteurs d’accéder aux dernières avancées et solutions proposées par nos exposants.
Le Business Connect, nouvel espace animé par France Additive, permettra aux visiteurs de préciser leur besoin et d’affiner leur recherche auprès d’experts en fabrication additive qui les orienteront vers les bons exposants.
A quelques semaines du salon, la liste est longue ! Ce que je peux vous confirmer c’est qu’il y aura beaucoup d’innovations, voire d’avant-premières sur le salon. En effet, Cosmyx dévoilera en exclusivité lors du prochain 3D PRINT, sa toute nouvelle imprimante, une révolution dans le domaine de l’impression 3D industrielle. Avec plus d’une centaine d’améliorations et nouveautés intégrées, cette imprimante offre des performances inégalées grâce à son architecture évolutive et son intelligence embarquée. Pour la découvrir au salon, RDV sur le stand A22.
Parmi les nouveautés présentées, les visiteurs pourront également voir l’imprimante Creality K2 Plus Combo, une machine FDM intelligente et performante, livrée avec le Creality Filament System (CFS). Ce combo assure une gestion automatique du changement de filament, idéale pour l’impression multi-couleurs ou multi-matériaux.
Enfin, les visiteurs auront la chance de découvrir, en exclusivité, toute la gamme des imprimantes grand format Performances Series et leurs fonctionnalités (contrôle intelligent, IA embarquée, fonctions réseau, gestion via mobile…) sur le stand A14 de Volumic 3D.
Plusieurs conférences et workshops seront prévus pendant l’événement
Venir sur 3D PRINT c’est la garantie de rencontrer des centaines d’exposants et marques plus innovants les uns que les autres qui mettront en avant les dernières avancées en matière de fabrication additive. C’est aussi l’opportunité de participer au congrès et à ses conférences très pointues animées par des experts internationaux. Cette année, les visiteurs bénéficieront d’un programme totalement inédit qui traitera entre autres de sujets tels que la maintenance, la formation ou encore l’intelligence artificielle.
L’année 2024 a en effet été une année compliquée pour le marché de la fabrication additive. Pour autant, les entreprises du secteur ont prouvé leurs capacités d’adaptation et d’innovation pour maintenir le secteur sur sa trajectoire de croissance à long terme, notamment en trouvant des moyens de réduire le coût des systèmes de production en fabrication additive sans compromettre les exigences des clients. Ainsi, depuis le début de l’année, nous constatons les prémices d’un redressement de la croissance et même s’il convient de rester prudent, nous anticipons une année 2025 globalement plus positive pour tous les segments du secteur. C’est en tout cas ce que nous ressentons au travers des inscriptions visiteurs en croissance de 47% par rapport à la dernière édition.
Le 3D PRINT 2025 est l’occasion d’échanger et de partager des cas d’applications concrets
Bien sûr je conseille comme tous les ans aux visiteurs de bien organiser leur visite en amont en se pré-enregistrant ICI et en consultant le programme des conférences et animations, mais je leur recommande aussi de se préparer à cette édition exceptionnelle car ils vont en prendre plein les yeux !
Les exposants rivalisent d’innovations sur leur stand et des intervenants tels que Tuan Tranpham et Terry Wohlers seront sur scène pour partager leur vision du futur de l’impression 3D. A noter aussi la présence de Raphaël Criado, Champion de France de Fabrication Additive !
Allez-vous participer au 3D PRINT cette année ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !
*Crédits de toutes les photos : Nicolas Rodet
Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…
Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…
Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…
Ces dernières années, nous avons vu un certain nombre d'applications de l'impression 3D dans les…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.