Business

3D PRINT Lyon 2025 : augmentez votre visibilité sur le marché de la fabrication additive 

Le 3D PRINT Lyon, salon incontournable de la fabrication additive en France et en Europe, revient pour une nouvelle édition du 3 au 5 juin 2025. Vous êtes un acteur du secteur de l’impression 3D ? Pourquoi ne pas réserver dès aujourd’hui votre stand et maximiser votre présence sur le marché français l’année prochaine ? Plus de 5 000 participants sont attendus à Lyon Eurexpo pour cette nouvelle édition qui souhaite renforcer encore plus la visibilité des exposants grâce à des parcours thématiques et un espace inédit baptisé “Meeting Point” pour orienter les porteurs de projet vers les bons offreurs de solutions.  

Le salon 3D PRINT Lyon a fêté ses 10 ans l’année dernière et est toujours un rendez-vous important pour les acteurs de la fabrication additive en France. Comparée à la dernière édition Lyonnaise qui s’est tenue en 2022, 89% des visiteurs en 2024 ont foulé les allées de l’évènement pour la première fois, preuve que les technologies 3D intéressent de plus en plus. D’ailleurs, 97 % des participants ont concrétisé des projets à la suite de leur venue. Ces trois jours sont une réelle opportunité pour ces professionnels de rencontrer les bons fabricants de machines, distributeurs, services d’impression ou encore spécialistes en matériaux. Pour les exposants, le 3D PRINT permet d’échanger avec des dirigeants d’entreprise, chefs de projets, responsables de services, etc. Plus de 50 % des visiteurs du salon occupent des postes à haute responsabilité et sont les décideurs finaux dans le processus d’adoption de la fabrication additive.  

L’année dernière, le 3D PRINT a fêté ses 10 ans

Quelles nouveautés pour le 3D PRINT Lyon 2025 ?

Pour cette 11ème édition, les organisateurs du salon, en collaboration avec France Additive, ont prévu des parcours de visite par thématique : transports/mobilité, santé/médical et sports/loisirs. L’objectif de ces parcours est de présenter aux visiteurs des applications, des solutions ou encore des compétences spécifiques à chacune de ces verticales. Ainsi, ils pourront cibler leurs rendez-vous et rencontrer les bons exposants. Pour les acteurs du secteur, c’est une bonne opportunité de cibler les besoins de chaque participant.  

Autre nouveauté cette année, l’espace “Meeting Point”. En 2024, 74 % des visiteurs du salon avaient déjà des projets de fabrication additive précis en tête. Face à ce constat, les organisateurs du salon veulent les accompagner au mieux dans la réalisation de ces derniers : l’espace imaginé permettra de rediriger les visiteurs vers les exposants qui leur offriront la solution la plus adaptée. Un bon moyen de gagner du temps mais aussi de favoriser des échanges constructifs pour donner vie aux projets de demain ! 

Le 3D PRINT est une occasion d’échanger avec les utilisateurs des technologies 3D

Le salon est aussi l’occasion de revenir sur les principales tendances du marché, les derniers développements en termes de machines, matériaux, logiciels ou tout simplement de partager des retours d’expérience enrichissants. Ainsi, 50 conférences et ateliers sont prévus, avec plus de 100 intervenants. Si vous êtes exposants, vous avez la possibilité de vous positionner sur l’un des sujets de conférence, en plus de votre stand : intelligence artificielle, mobilité, production en série, formations, matériaux, la liste des sujets abordés est large ! Vous pouvez également présenter vos nouveautés lors de workshops dédiés : n’hésitez pas à vous rapprocher des organisateurs du salon pour en savoir plus !

Stéphanie Collot, Directrice du salon, ajoute : « Tous les indicateurs de cette nouvelle édition lyonnaise sont au vert ! Les salons professionnels sont des leviers incontournables pour développer votre activité, trouver de nouveaux clients et élargir votre réseau. 3D PRINT se distingue en offrant une mise en relation directe entre nos exposants et des utilisateurs finaux prêts à intégrer la technologie dans leurs projets. D’une édition à l’autre, c’est plus de 80% de nouveaux visiteurs, donc un rendez-vous à ne pas manquer pour enrichir son portefeuille de clients.« 

Exposer au 3D PRINT permet de présenter ses solutions à un public professionnel

De nombreuses entreprises ont déjà réservé leur stand, parmi lesquelles, de grands fabricants comme Renishaw, HP, Trumpf ou EOS. Les exposants fidèles et historiques du salon comme Kreos, Erpro Group, Cadvision, GMP Additiv, Polytech, Nabertherm, Joke Technology, Scott Bader, A.M.P.E.R.E., Axis, CADvision, Coretechnologie, Decip, Flow-3D AM, Novacad ou encore Seido Systemes se sont eux aussi positionnés. D’autres sont en cours de confirmation. N’attendez plus et réservez votre stand ICI dès maintenant du 3 au 5 juin à Lyon pour rencontrer les professionnels et utilisateurs français et internationaux des technologies 3D. 

Serez-vous présent au 3D PRINT Lyon 2025 ?  Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

*Crédits de toutes les photos : Nicolet Rodet

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Les projets d’impression 3D dans le domaine de la publicité

Nous avons tous en tête une publicité en tête qui a marqué nos esprits, qui…

3 juillet 2025

Le nouveau CONCEPT AMG GT XX de Mercedes mise sur l’impression 3D

La semaine dernière, Mercedes-AMG a dévoilé CONCEPT AMG GT XX, un programme technologique qui offre…

3 juillet 2025

Des scientifiques au Canada développent une bio-encre qui simule le tissu pulmonaire

La bio-impression 3D poursuit son développement en tant qu’outil prometteur dans le domaine de la…

2 juillet 2025

Une imprimante 3D testée avec succès lors de vols paraboliques

L’impression 3D dans l’espace n’est plus un mythe et on le sait : il est…

2 juillet 2025

Quels sont les acteurs de l’impression 3D en région PACA ?

Nous poursuivons notre exploration des régions françaises, avec cette fois-ci un arrêt en Provence-Alpes-Côte d’Azur…

1 juillet 2025

Des physiciens de l’Université de Liège créent des paysages liquides grâce à l’impression 3D

Et si nous pouvions transformer l'eau en paysage ? Des physiciens de l'université de Liège…

1 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.