Si vous suivez l’actualité de la fabrication additive en France, alors vous avez déjà entendu parler du salon 3D PRINT, le rendez-vous des professionnels du secteur qui se tient chaque année à Lyon ou Paris. Et cette année, le salon 3D PRINT fête ses 10 ans à Lyon du 4 au 6 juin 2024 ! Un événement à ne pas manquer pour découvrir toutes les innovations du marché ainsi que les dernières tendances en termes de logiciels, matériaux et post-traitement. Afin d’en savoir plus sur ce que nous réserve cette édition, nous nous sommes entretenus avec Stéphanie Collot, la direction du salon. Elle nous a livré les temps forts à ne pas louper, le programme de conférences ou encore les nouveaux exposants. On se retrouve à Lyon Eurexpo dans quelques jours !
Bonjour, je m’appelle Stéphanie Collot et je travaille depuis 25 ans dans l’organisation d’événements et j’ai la chance de diriger les salons 3D PRINT et FIP, France Innovation Plasturgie qui se tiennent conjointement cette année à Lyon Eurexpo du 4 au 6 juin.
Le salon rassemble les professionnels de la fabrication additive
3D PRINT est né à Lyon en 2014, c’est donc une édition anniversaire que nous vous préparons ! La première édition de 3D PRINT comptait une cinquantaine d’exposants. Au fil des éditions et grâce à l’offre présentée sur les stands des exposants et le contenu à forte valeur ajoutée présenté en Congrès, 3D PRINT a su conquérir de plus en plus d’adeptes de la fabrication additive issus de domaines aussi variés que l’automobile, l’aéronautique, le médical, les biens de consommation mais aussi le luxe ou encore l’énergie. Ainsi, dans quelques semaines, au cœur du bassin industriel lyonnais, ce sont 300 exposants et marques qui partageront aux 6 000 participants attendus leurs innovations et savoir-faire en la matière.
Enfin, je profite de l’occasion qui m’est offerte pour remercier chaleureusement les exposants qui nous accompagnent depuis le début de cette belle aventure : 3D PROD, 3D SOLUTIONS, ATOME 3D, CADVISION, DELTA EQUIPEMENT, EOS, ERM, ERPRO, GMP ADDITIV’, KREOS, LINDE, MULTISTATION, POLLEN AM, SMART METAL DESIGN, VOLUMIC 3D sans oublier nos partenaires FRANCE ADDITIVE et vous bien sûr, 3Dnatives ! C’est grâce à ce collectif que 3D PRINT se positionne aujourd’hui 2ème au classement des salons européens de la filière.
Venez rencontrer les experts de l’impression 3D en France et en Europe
Au-delà des très nombreuses innovations présentées par nos exposants, de nouvelles animations autour des matériaux (Materials Corner), du sport de haut niveau à l’occasion des Jeux Olympiques (ChAMpions Zone) et des logiciels (3D Soft & Scan) sont au programme de cette édition anniversaire.
Parmi les nombreux temps forts de cette année on peut citer :
Ce sont près d’une soixantaine de nouveaux exposants français et internationaux qui nous font l’honneur de participer pour la première fois cette année parmi lesquels CUBICURE, BOSTON MICRO FABRICATION, SINTRATEC, MINGDA 3D, POLE EUROPEEN DE LA CERAMIQUE, MED IN TOWN, BEHRINGER FRANCE, EIDOS COATING, REJIG BV, ISTANBUL FILAMENT DEVELOPMENT & MANUFACTURING, REVOPOINT 3D, LSI3D, MaCh3D, SWISS3Dc, THE R&D FACTORY, CONSTELLIUM et bien d’autres…
De nombreuses conférences sont organisées cette année
J’invite vos lecteurs à venir assister aux conférences et workshops de 3D PRINT. Comme à chaque édition, c’est un Congrès très riche en contenu qui les attend. Les matériaux, l’innovation, l’intelligence artificielle, la maintenance et la personnalisation seront au cœur de nos tables rondes animées par une centaine d’experts français et internationaux. Le programme complet des conférences et ateliers est à découvrir ICI.
Je recommande enfin à nos visiteurs de se pré-enregistrer et d’imprimer leur badge pour éviter les files d’attente mais je les invite aussi et surtout à bien préparer leur visite en téléchargeant le 3D PRINT Mag (magazine digital du salon) ICI pour ne rien rater de cette édition exceptionnelle offerte par l’ensemble de nos exposants que nous remercions à nouveau chaleureusement pour leur fidélité.
Serez-vous présent au 3D PRINT Lyon cette année ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
*Crédits de toutes les photos : Nicolas Rodet
Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…
Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…
Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…
Ces dernières années, nous avons vu un certain nombre d'applications de l'impression 3D dans les…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.