Business

3D Print Congress & Exhibition 2019 : les nouveautés de la 6ème édition

La 6ème édition du salon 3D Print Congress & Exhibition revient à Lyon du 4 au 6 juin prochains, l’occasion de retrouver tous les acteurs français du marché de la fabrication additive mais aussi des entreprises internationales, qui viennent présenter leurs nouveautés et innovations du marché. Cette nouvelle édition sera notamment portée sur des retours d’expérience et cas d’usages concrets tous marchés, avec la présence de 300 exposants et speakers internationaux d’une certaine renommée dans le marché.

L’année dernière, le 3D Print Congress & Exhibition s’internationalisait, réunissant quelques acteurs européens, 250 exposants et plus de 6 000 participants à Eurexpo. On y découvrait notamment quelques nouveautés du côté des machines, comme la Slash+ ou encore l’imprimante 3D de Lynxter. La 6ème édition poursuit son expansion à l’international – c’est d’ailleurs un de ses enjeux principaux – et devrait rassembler davantage d’exposants et de participants, jouissant d’un plus grand rayonnement. Nathalie Grosdidier, Directrice Générale Déléguée d’Infopro Digital explique : « Cette nouvelle édition tient plus que jamais sa promesse initiale de délivrer un vrai salon et un vrai congrès international. Pour ce dernier, des têtes d’affiches du monde entier se mobilisent pour partager les expériences et connaissances les plus récentes. » 

Crédits photo : 3Dnatives

3D Print Congress & Exhibition 2019, des retours d’expérience concrets

Cette année, le salon français sera tourné vers un partage d’expérience utilisateurs, avec la présentation de nombreux cas d’usages concrets. Un programme de plus de 80 conférences et ateliers a été pensé pour répondre à ces objectifs, avec la présence notamment de speakers internationaux de grande renommée : NASA, GE Additive, Dartmouth College, Newscastle University, IDC Malasia, etc. mais aussi des intervenants français comme Naval Group ou Salomon. Ces différentes entreprises et institutions viendront témoigner de leurs usages de la fabrication additive au quotidien et expliquer les avantages compétitifs qu’elle apporte. Parmi les sujets de conférence traités, on retrouvera les thématiques suivantes : le recrutement dans le secteur de l’impression 3D, les technologies de fabrication additive métal, les technologies 3D et le sport, ou encore l’intégration de l’impression 3D dans votre business model.

Différents ateliers d’une vingtaine de minutes viendront également ponctuer le salon pour mieux comprendre certains aspects de la chaîne de valeur de la fabrication additive, que ce soit le post-traitement, l’impression 3D polymère, les matériaux d’impression 3D hautes performances, etc. D’ailleurs, l’équipe 3Dnatives animera deux conférences pendant le salon : Alexandre Martel rencontrera les utilisateurs de la fabrication additive qui témoigneront de leurs usages et retour sur investissement le 5 juin à 10h. Mélanie Renard animera quant à elle une conférence sur le sport et l’impression 3D le 4 juin à 11h30.

80 conférences et ateliers seront proposés cette année

Un nouveau trophée au 3D Print Congress & Exhibition 2019

Cette année, le salon organise une nouvelle compétition, le Trophée de l’Innovation, qui viendra récompenser la meilleure innovation, machine, matière ou logiciel, toutes catégories confondues. Il s’ajoute donc au Trophée 3D Print et au Start-up Contest ; le célèbre Trophée 3D PRINT évolue toutefois cette année puisqu’il viendra récompenser la meilleure collaboration client-fournisseur pour un projet industriel intégrant les technologies 3D. L’année dernière, c’est le CTIF, associé à la société SOGECLAIR AEROSPACE qui avait été récompensé, ainsi que la startup Feelobject.

Feelobject remporte le Start-up Contest 2018 (crédits photo : Nicolas Rodet)

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le salon et demander votre badge gratuit ICI.

*_Crédits photo de couverture : Nicolas Rodet

Et vous, serez-vous présent au 3D Print Congress & Exhibition 2019 ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

La bio-impression de tissu hépatique pourrait devenir une alternative aux greffes

Une équipe de recherche de l'université Carnegie Mellon, à Pittsburgh, a reçu un financement de…

29 janvier 2026

WEBINAIRE : drones et impression 3D, où en sommes-nous ?

Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le mardi 24 février prochain, de 11h à 12h,…

28 janvier 2026

MechStyle combine IA générative et simulation mécanique pour créer des modèles 3D plus performants

Si vous avez déjà essayé d'imprimer un modèle 3D généré par IA, vous savez que…

27 janvier 2026

De nouveaux nitrures pour la production en série : la C1000 FLEXMATIC franchit un cap industriel

La fabrication additive céramique ne se limite plus au prototypage et s’impose progressivement comme une…

26 janvier 2026

Les imprimantes 3D FDM grand format à moins de 5 000€

L'impression 3D FDM grand format a dépassé le stade expérimental ou celui des marchés de…

23 janvier 2026

ExtrudeX, une machine DIY pour transformer vos déchets plastiques en filament d’impression

Si l’impression 3D permet d'économiser de la matière en ne déposant le matériau que là…

22 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.