Interviews

Du 5 au 7 juin, le 3D Print Congress & Exhibition revient à Lyon

Les 5, 6 et 7 juin 2018 au Lyon Eurexpo auront lieu le 3D Print Congress & Exhibition, le salon français dédié aux professionnels de la fabrication additive en France. Pour sa 5ème édition, cet évènement s’internationalise avec un nouveau nom et la présence d’exposants internationaux. Les conférences seront également traduites simultanément ce qui permettra à davantage d’acteurs d’y assister mais aussi d’intervenir. Nous avons rencontré Nathalie Grosdidier, Directrice Générale Déléguée d’IDICE et en charge de l’organisation du salon afin d’en savoir plus sur cette prochaine édition.

3DN : Sous quel signe se place la 5ème édition du salon 3D Print Congress & Exhibition ?

Nathalie Grosdidier, organisatrice du salon

L’innovation bien sûr sera plus que jamais au cœur de l’événement. Et ce mot n’est pas galvaudé quand il s’agit de fabrication additive !

3DN : Comment décririez-vous l’évolution du salon depuis sa création en 2014 ?

Tout simplement exponentielle à l’image d’ailleurs de la vitesse à laquelle ces technologies évoluent et s’adaptent au marché. Nous sommes passés de 55 exposants à 250 aujourd’hui, de 3 500 participants à 6 000 l’année dernière : le salon a été reconnu et adopté par tout l’éco-système. Mais au-delà de son évolution en termes de taille, on constate que la technologie, et avec elle, la maturité du marché a évolué au-delà des prévisions les plus optimistes.

3DN : Cette année marque l’internationalisation du salon. Comment s’est prise cette décision ?

Parce qu’offrir une vision globale est un puissant levier d’innovation. Partager des expériences et des solutions venant du monde entier ouvre rapidement le champ des possibles et permet de toujours rester à l’avant-garde. Dans une industrie qui évolue techniquement à une vitesse fulgurante, raisonner à l’échelle mondiale fait gagner à tous un temps précieux.

3DN : Quels seront les moments phares de l’édition 2018 ?

Tout dépend bien sûr de ce que l’on recherche puisque le salon s’adresse aussi bien aux « non initiés » qui viennent chercher des solutions globales ou même seulement comprendre en quoi la fabrication additive les concerne ou concernera. Il s’adresse également aux spécialistes en quête de réponses techniques pointues. Chacun pourra construire son plan de visite personnalisé intégrant des interventions de premier plan avec notamment Reebok, Airbus, Audi, Siemens, Damen, Thalès, UPS, Nokia, 3D Medlab… Et chacun pourra également assister à la remise des trophées 3D Print désormais incontournable ainsi que le pitch des participants à la 1ère édition des « 3D Print Start Up contest ».

3DN : Quels conseils donneriez-vous aux visiteurs qui viendront pour la première fois ?

Préparer leur visite en amont bien sûr en étudiant la liste des exposants et le programme des conférences. Et sur le salon, ne pas hésiter à entrer sur les stands pour échanger avec les exposants. C’est la richesse de ces contacts qui fait l’efficacité de 3D Print. Et on a pas tous les jours l’opportunité d’avoir sous la main tous les spécialistes de la fabrication additive, les témoignages des utilisateurs aguerris, des démonstrations et des présentations en live !

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Vos lecteurs ont déjà saisi à quel point l’impression 3D pouvait transformer notre industrie. Je les invite à partager ces 3 jours d’immersion totale dans cet univers ô combien passionnant pour découvrir, apprendre …et encore se laisser surprendre ! N’hésitez pas à retrouver le programme de nos conférences et la liste des exposants sur le site officiel de l’évènement.

Et vous, allez vous participer au 3D Print Congress & Exhibition? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Imiter et comprendre le comportement des os grâce à la fabrication additive

Les os sont d'une complexité trompeuse. Ils sont à la fois légers, poreux et solides,…

9 janvier 2026

De la randonnée au camping-car : l’impression 3D s’invite dans les équipements outdoor

Et si on plaçait cette nouvelle année sous le signe de la nature et en…

8 janvier 2026

Quand chaque minute compte : la numérisation 3D au service des raffineries

Dans une raffinerie de pétrole ou de gaz, une fuite, un tuyau endommagé ou une…

8 janvier 2026

Nouveaux alliages résistants à la chaleur : au Japon, l’impression 3D repousse les limites de l’aluminium

L'aluminium est considéré comme un matériau très polyvalent, principalement en raison de ses caractéristiques de…

7 janvier 2026

3D Architech est notre startup de l’année 2025

L'année 2025 a été marquée par des progrès constants dans le domaine de la fabrication…

7 janvier 2026

Akira Science et l’impression 3D de biomatériaux pour la régénération tissulaire

Alors que l'impression 3D continue de révolutionner le domaine de la santé, de plus en…

6 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.