Business

Le 3D PRINT Congress & Exhibition 2020 est officiellement annulé

2020 est sans nul doute une année très particulière pour toutes les industries y compris pour celle de la fabrication additive, marquée par le report voire l’annulation des salons professionnels dans le monde entier. Et la France n’est pas une exception : le 3D PRINT Congress & Exhibition, plus grand rendez-vous des professionnels français du secteur, vient d’annoncer l’annulation de l’édition 2020. Initialement prévue en juin, elle devait rassembler fabricants, distributeurs et services à Lyon Eurexpo afin d’échanger sur les dernières innovations du marché. Suite à la crise du coronavirus, un format hybride avait été envisagé en octobre prochain mêlant présentiel et virtuel. Un concept qui n’aura finalement pas lieu. Les organisateurs ont toutefois annoncé les dates pour 2021 : la prochaine édition aura lieu du 15 au 17 juin. 

La crise sanitaire a poussé tous les acteurs de la fabrication additive à se réinventer et trouver de nouveaux moyens de communiquer et de maintenir un lien pérenne. C’est dans cette optique là que les organisateurs du 3D PRINT Lyon avaient annoncé le lancement de 3D PRINT ONLINE, une plate-forme digitale sur laquelle les utilisateurs de la fabrication additive pourraient rencontrer facilement les acteurs du secteur. La solution avait été développée pour le format hybride du salon comprenant une journée à Paris, une journée à Lyon et une journée virtuelle. Après réflexion et consultation des partenaires, exposants et intervenants, les organisateurs ont décidé d’annuler ce format prévu en octobre prochain. 

L’édition 2019 avait réuni des milliers de participants (crédits photo : Nicolas Rodet)

L’édition 2021 sera prévue les 15, 16 et 17 juin dans le hall 4.1 du Lyon Eurexpo. L’équipe dédiée à l’organisation est dores et déjà en train de préparer ce nouveau rendez-vous, affirmant que son programme de conférences et ateliers sera toujours à dominante internationale. La plate-forme 3D PRINT ONLINE sera quant à elle disponible pour favoriser les échanges entre participants et exposants. 

Sachez également que les organisateurs du Formnext, le plus grand salon international de la fabrication additive, ont annoncé que l’édition 2020 prévue en novembre prochain sera 100% virtuelle. Petra Haarburger, présidente de Mesago Messe Frankfurt, explique : « La hausse actuelle des chiffres concernant le Covid-19 en Allemagne, en Europe et dans le monde entier a entraîné une incertitude croissante chez les exposants et les visiteurs. Avec le nouveau durcissement des restrictions officielles et internes en matière de voyages, nous ne pourrons pas maintenir le Formnext dans les conditions habituelles, avec sa qualité reconnue à l’international. » L’édition virtuelle devrait démarrer le 10 novembre. Les organisateurs devraient communiquer davantage de détails dans les jours à venir.

Formnext 2020 sera un évènement 100% virtuel

Que pensez-vous de l’annulation du 3D PRINT 2020 ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#3DExpress : un robot imprimé en 3D pour administrer des médicaments

Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…

24 octobre 2025

Imprimez en 3D votre propre masque pour Halloween

Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…

23 octobre 2025

Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

23 octobre 2025

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Une tête d’impression conçue pour la santé : la série vipro-HEAD de qualité médicale

Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…

20 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.