Médical et Dentaire

3D Pets combine l’impression 3D et l’iPhone pour la fabrication de prothèses pour chien

L’impression 3D pour les animaux continue de faire ses preuves. 3D Pets, une entreprise américaine basée au New Jersey, utilise cette technologie pour fabriquer des prothèses pour chien. L’objectif est simple, rendre une vie normale aux meilleurs amis de l’Homme. Pour y parvenir, la société utilise un outil que de nombreuses personnes utilisent au quotidien : un iPhone. Quand on pense à la numérisation 3D, le téléphone rentre rarement dans la discussion. Pourtant, c’est avec cet appareil que 3D Pets débute l’impression des prothèses.

De plus en plus de projets sur des animaux sont mis en place. La Clinique Sirius a réussi à greffer une prothèse imprimée en 3D directement sur l’os d’un chien blessé à la patte. Cette étape a évité l’amputation de son membre et a permis au chien de retrouver ses quatre pattes. Des entreprises comme Think3DDD ou encore Dive Design utilise cette technologie pour fabriquer des orthèses ou des prothèses imprimées en 3D adaptées à chaque animal.

3D Pets propose plusieurs types de prothèses

Quand l’iPhone et l’impression 3D contribuent à la création de prothèses

Afin de procéder à la fabrication des prothèses pour chien. 3D Pets s’organise en plusieurs étapes. Tout d’abord, l’entreprise expédie à son client un kit de moulage qui permet de créer un moule rigide du corps de l’animal. Une fois cette étape terminée, elle utilise l’iPhone, plus précisément les caméras LiDAR et TrueDepth, pour scanner en 3D le moule et le placer numériquement sur un ordinateur. Grâce à un logiciel de modélisation, le moule du chien peut être modifié pour qu’il soit le plus adapté à son corps.

3D Pets crée ensuite un “Body Jacket” personnalisé. Celui-ci est alors imprimé en 3D avec une imprimante 3D FDM. L’entreprise ne mentionne pas la machine utilisée, mais elle affirme utiliser du plastique TPU flexible disponible en plusieurs couleurs. Enfin, l’entreprise s’occupe d’éliminer les imperfections pour obtenir une prothèse fiable. Afin de faciliter la création de la prothèse, 3D Pets propose un questionnaire à remplir pour déterminer le meilleur appareil pour votre chien. Ainsi, 3D Pets montre que l’impression 3D peut être compatible avec de nombreux appareils, et qu’ils peuvent contribuer efficacement à aider les animaux handicapés. Pour en savoir plus sur 3D Pets, cliquez ICI.

Que pensez-vous de 3D Pets ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits de toutes les photos : 3D Pets

Tom Comminge

Share
Publié par
Tom Comminge

Articles récents

Stealth 3D de PRO, une selle imprimée en 3D pour améliorer confort et performance

L’impression 3D continue de s’imposer dans le secteur des équipements sportifs, et plus particulièrement dans…

13 janvier 2026

Comment l’impression 3D transforme les infrastructures hydrauliques

Vous l'avez appris en cours de sciences : l'eau est à la base de la…

12 janvier 2026

Imiter et comprendre le comportement des os grâce à la fabrication additive

Les os sont d'une complexité trompeuse. Ils sont à la fois légers, poreux et solides,…

9 janvier 2026

De la randonnée au camping-car : l’impression 3D s’invite dans les équipements outdoor

Et si on plaçait cette nouvelle année sous le signe de la nature et en…

8 janvier 2026

Quand chaque minute compte : la numérisation 3D au service des raffineries

Dans une raffinerie de pétrole ou de gaz, une fuite, un tuyau endommagé ou une…

8 janvier 2026

Nouveaux alliages résistants à la chaleur : au Japon, l’impression 3D repousse les limites de l’aluminium

L'aluminium est considéré comme un matériau très polyvalent, principalement en raison de ses caractéristiques de…

7 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.