Catégories: NewsVidéos

3D Daily Show #3 : du micro à l’impression 3D grand format

Dans ce troisième épisode de notre 3D Daily Show, réalisé en partenariat avec Velo3D, nous parcourrons les allées du salon à la recherche de solutions de micro-impression 3D mais aussi d’imprimantes 3D grand format. La technologie a tellement évolué ces dernières années qu’elle est aujourd’hui capable de répondre à de multiples besoins industriels, quelle que soit la taille des pièces souhaitées. Les utilisateurs peuvent fabriquer des pièces à l’échelle microscopique mais aussi des composants XXL pour les secteurs de l’architecture ou de la construction par exemple.

Pour notre nouveau 3D Daily Show, nous avons rencontré le fabricant Massivit. C’est une entreprise qui se consacre au développement de solutions pour l’impression 3D grand format. La technologie GDP (Gel Dispensing Printing) de Massivit permet une production rapide et rentable de modèles et de pièces à l’échelle 1 pour une grande variété de marchés. Présente au Formnext 2022, la société expose pour la première fois son imprimante 3D 10000-G. Avi Cohen, VP Global Sales chez Massivit, nous en dit plus sur les caractéristiques de cette solution grand format et les applications qu’elle peut aujourd’hui concevoir.

Nous nous sommes ensuite entretenus avec MX3D, une entreprise hollandaise qui a développé un procédé d’impression 3D métal à l’aide d’un bras robotisé. Cela lui permet d’imaginer de larges structures notamment dans le secteur de la construction – on se rappelle du pont imprimé en 3D dans la ville d’Amsterdam.

Enfin, nous terminons notre 3D Daily Show par la startup hollandaise Photosynthetic qui a développé un procédé de micro-impression 3D en s’appuyant sur un procédé résine. Elle peut concevoir des pièces de l’ordre du micron, avec une vitesse de. 6mm3 / minute. Alexander Kostenko, Fondateur de la startup, nous en a dit plus !

Que pensez-vous de la micro-impression 3D ? Et de la fabrication additive grand format ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

ExtrudeX, une machine DIY pour transformer vos déchets plastiques en filament d’impression

Si l’impression 3D permet d'économiser de la matière en ne déposant le matériau que là…

22 janvier 2026

La fabrication additive est-elle vraiment prête pour le moulage par injection ?

Peut-on réellement compter sur la fabrication additive pour le moulage par injection lorsqu'il s'agit de…

21 janvier 2026

Shimizu imprime en 3D des structures en béton armé grâce à un procédé de pulvérisation

Alors que le vieillissement de la population japonaise et la diminution de la main-d'œuvre dans…

20 janvier 2026

Kind Designs imprime en 3D des systèmes d’endiguement plus respectueux de l’environnement

Alors que le changement climatique s'aggrave et que le niveau de la mer monte, les…

19 janvier 2026

Tùr House, une future maison imprimée en 3D en sable ?

Et si on pouvait vivre dans une maison de sable ? Cela paraît complètement absurde…

16 janvier 2026

#Startup3D : OsseoLabs et ses implants 3D en magnésium pour une chirurgie personnalisée

Les implants imprimés en 3D ont déjà démontré leur énorme potentiel dans le domaine chirurgical.…

15 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.