Catégories: NewsVidéos

3D Daily Show #1 : de nouvelles solutions de fabrication additive pour une industrie numérique

Le salon Formnext a ouvert ses portes hier matin et les équipes de 3Dnatives se sont rendues dans les coulisses de l’événement pour que vous puissiez suivre toute l’actualité de cet évènement mondial en toute tranquillité depuis chez vous ! Tous les matins, vous pourrez regarder notre court reportage et aller à la rencontre de différents exposants du salon. Et pour ce premier épisode de notre 3D Daily Show, on vous propose de revenir sur les nouvelles solutions du marché qui permettent d’aller vers une industrie encore plus numérique et accessible partout dans le monde.

A cette occasion, nous avons rencontré l’entreprise Formlabs qui élargit l’accès à la fabrication numérique, afin que n’importe quel utilisateur puisse produire toutes sortes de pièces. Basée à Somerville, dans le Massachusetts, et disposant de bureaux en Allemagne, au Japon, en Chine, à Singapour, en Hongrie, en France et aux États-Unis, Formlabs développe des imprimantes 3D professionnelles de choix pour les ingénieurs, les concepteurs, les fabricants et les décideurs du monde entier. Grâce à un engagement continu en faveur de l’innovation, Formlabs est devenu le plus grand fournisseur d’imprimantes 3D professionnelles basées sur les procédés de stéréolithographie et de frittage laser sélectif. Dans notre 3D Daily Show, nous nous sommes entretenus avec Seán David Doyle, Senior Technical Sales Manager chez Formlabs, afin d’en savoir plus sur les solutions développés par la marque.

Nous avons également échangé avec le fabricant d’imprimantes 3D industrielles Markforged. Il est à l’origine de la « Digital Forge », une plateforme d’imprimantes, de matériaux et de logiciels de fabrication additive, avec laquelle Markforged espère réaliser une transformation de la fabrication axée sur la technologie et comprenant des solutions commerciales. Nous avons discuté avec Doug Kenik, Principal Product Manager – Strategy of Markforged, notamment pour en savoir plus sur leurs nouveautés logicielles et plus particulièrement les fonctionnalités de simulation.

Enfin, le 3D Daily Show est aussi l’occasion d’aller à la rencontre des startups de la fabrication additive. Nous avons donc rencontré Rivelin Robotics, une jeune pousse qui a imaginé un système de post-traitement robotisé, ne nécessitant aucune intervention humain. Elle a d’ailleurs remporté le Start-up Challenge organisé chaque année par Formnext.

Rendez-vous demain pour un nouvel épisode ! En attendant, n’hésitez pas à partager vos commentaires sur les différents exposants de notre 3D Daily Show #1 dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

SmartBuild fait passer la stéréolithographie à l’échelle industrielle

Si la stéréolithographie est une technologie de fabrication additive éprouvée et adoptée par de nombreux…

9 février 2026

Lululemon mise sur l’impression 3D pour transformer l’architecture de ses boutiques

L’impression 3D continue de s’imposer comme un outil clé dans le secteur de l’architecture et…

6 février 2026

3DEXPERIENCE World 2026 : l’IA au coeur de l’évènement phare de Dassault Systèmes

Depuis les années 1990, Dassault Systèmes organise son évènement annuel rassemblant les utilisateurs de SOLIDWORKS…

5 février 2026

AnthroTek imite le comportement des tissus humains grâce à l’impression 3D

C'est presque irréaliste de se dire que la fabrication additive peut atteindre ce niveau de…

5 février 2026

Imprimer en 3D du béton directement sous l’eau

L'océan n'a jamais été un endroit facile pour ériger des structures. La profondeur, la pression…

4 février 2026

L’ORNL développe un nouveau système d’extrusion pour l’impression 3D à flux unique et multi-matériaux

On parle beaucoup d'impression multi-matériaux ces derniers temps, et pour cause. La technologie progresse rapidement…

3 février 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.