Logiciels 3D

Windows lance son application 3D Builder sur mobile

Plus tôt cette année, Microsoft annonçait un partenariat avec Materialise, acteur spécialisé dans la fabrication additive, offrant la possibilité aux utilisateurs de 3D Builder de commander facilement des impressions en 3D, directement depuis l’application. Celle-ci, disponible nativement sur les ordinateurs équipés de Windows 10 jusqu’à présent, permet aux utilisateurs de scanner, visualiser, personnaliser et imprimer des modèles en 3D.

Aujourd’hui, il est désormais possible de se servir de 3D Builder depuis son téléphone Windows. Microsoft a intégré de nouvelles compatibilités et options pour améliorer les performances de l’application.

Grâce à cette mise à jour, l’utilisateur pourra se servir directement de l’appareil photo de son téléphone pour créer des modèles 3D depuis une simple capture. 3D Builder permet également de télécharger des fichiers 3D dans différents formats (PLY, OBJ, STL…). Selon Microsoft « 3D Builder vous offre tout ce dont vous avez besoin pour créer n’importe quel contenu imprimable en 3D ».

Si l’utilisateur possède une imprimante 3D, il peut imprimer ses modèles lui-même. Il faut toutefois veiller à la compatibilité de Windows avec les modèles d’imprimantes 3D puisqu’elles ne sont pas toutes prises en charge par les téléphones. Vous pouvez retrouver toute la liste des imprimantes compatibles ICI. Parmi elles, vous trouverez la i3 de Prusa ou encore la Cube 3 de 3D Systems.

Cependant, l’utilisateur de l’application n’aura pas besoin de posséder une imprimante 3D pour bénéficier de toutes ses fonctionnalités. Les modèles créés peuvent être envoyés à Materialise pour impression via l’application elle-même. Ils seront alors imprimés en 3D rapidement de manière professionnelle. Toutefois, si vous n’avez pas d’imprimante 3D ou que vous ne souhaitez pas avoir recours à ce type de service, vous pourrez simplement imprimer les images des modèles en 2D.

L’application a encore quelques faiblesses notamment certaines lenteurs mais elle promet d’être une option viable pour des modélisations 3D rapides et faciles.

Pensez-vous que cette application facilitera la création de modèles 3D ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

incremental3D et les défis de l’impression 3D béton pour le design et l’architecture

La fabrication additive s'étend constamment à de nouveaux domaines d'application, ce qui explique pourquoi divers…

30 janvier 2026

La bio-impression de tissu hépatique pourrait devenir une alternative aux greffes

Une équipe de recherche de l'université Carnegie Mellon, à Pittsburgh, a reçu un financement de…

29 janvier 2026

WEBINAIRE : drones et impression 3D, où en sommes-nous ?

Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le mardi 24 février prochain, de 11h à 12h,…

28 janvier 2026

MechStyle combine IA générative et simulation mécanique pour créer des modèles 3D plus performants

Si vous avez déjà essayé d'imprimer un modèle 3D généré par IA, vous savez que…

27 janvier 2026

De nouveaux nitrures pour la production en série : la C1000 FLEXMATIC franchit un cap industriel

La fabrication additive céramique ne se limite plus au prototypage et s’impose progressivement comme une…

26 janvier 2026

Les imprimantes 3D FDM grand format à moins de 5 000€

L'impression 3D FDM grand format a dépassé le stade expérimental ou celui des marchés de…

23 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.