Interviews

#Startup3D : 3D Architech imprime en 3D des pièces métal à base de gel à l’échelle du micromètre

L’impression 3D continue d’être un outil clé pour de nombreuses industries, permettant la création de pièces à géométrie complexe et de matériaux avancés. Dans le cas des métaux, les progrès de cette technologie ont ouvert de nouvelles possibilités dans plusieurs secteurs. Dans ces industries comme dans beaucoup d’autres, la précision et l’optimisation des matériaux sont essentielles. L’un des développements les plus récents dans ce domaine est l’utilisation de techniques innovantes qui améliorent l’efficacité et l’évolutivité de la fabrication additive métallique. C’est dans ce contexte que s’inscrit 3D Architech, une startup qui a mis au point une technique d’impression 3D métal à base de gel. Grâce à cette solution, elle redéfinit la manière dont les composants métalliques sont conçus et produits par fabrication additive. Nous nous sommes entretenus avec son fondateur pour en savoir plus sur ses développements, les dernières avancées et l’impact de sa technologie sur l’industrie.

3DN : Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre lien avec l’impression 3D ?

Je m’appelle Kai Narita et je suis le fondateur et CEO de 3D Architech. Mon parcours avec l’impression 3D a commencé pendant mes études de doctorat au California Institute of Technology (Caltech). J’y ai développé un vif intérêt pour la micro-impression 3D et ses applications dans le secteur de l’énergie. Mes recherches ont principalement porté sur l’utilisation de l’impression 3D pour créer des matériaux architecturaux, en particulier pour les dispositifs de stockage d’énergie tels que les batteries lithium-ion. Ces travaux ont mis en évidence le potentiel de transformation d’un contrôle microstructurel précis pour optimiser les performances des matériaux et des dispositifs.

À gauche Kai Narita, fondateur et CEO de 3D Architech.

3DN : Qu’est-ce que 3D Architech et comment l’idée de cette société est-elle née ?

3D Architech, fondée en 2022 et basée au Japon et aux États-Unis, se consacre à la révolution de la fabrication grâce à sa technologie brevetée d’impression 3D à base de gel. Le concept de l’entreprise est né de mes recherches doctorales à Caltech, où j’ai développé des techniques avancées d’impression 3D pour l’ingénierie des matériaux architecturaux à micro-échelle. Reconnaissant le potentiel perturbateur de ces innovations dans des domaines tels que la réfrigération, l’énergie et la fabrication, j’ai fondé 3D Architech pour commercialiser ces technologies et transformer la façon dont les composants métalliques sont conçus et produits.

3DN : Comment fonctionne votre méthode d’impression 3D métal à base de gel et quels sont ses avantages ?

Notre technologie propriétaire d’impression 3D à base de gel nous permet de fabriquer des pièces métalliques d’une précision et d’une complexité exceptionnelles. Le processus commence par une approche basée sur la lithographie pour créer des structures de gel avec l’architecture souhaitée. Grâce à un processus spécialisé, ces structures de gel sont entièrement converties en pièces métalliques.

Les principaux avantages de cette technologie sont la possibilité d’obtenir des caractéristiques micrométriques aussi petites que 10 microns grâce à une conception avancée de la microarchitecture, des réductions de coûts significatives et un débit élevé. Cela permet une transition transparente de la R&D à la poursuite de conceptions optimisées pour des dispositifs spécifiques et à la production de masse de pièces personnalisées et optimisées. En outre, notre procédé offre une grande polyvalence de matériaux, permettant la création d’une large gamme de pièces adaptées à diverses applications.

La technologie de la startup permet de fabriquer des pièces métalliques très précises et complexes.

3DN : Quels sont les secteurs et les applications visés par cette technologie ?

Nous nous concentrons actuellement sur des secteurs tels que le refroidissement, l’énergie et la fabrication. Nos principaux efforts visent à produire des dissipateurs de chaleur qui améliorent considérablement l’efficacité et la performance du refroidissement pour les centres de données, ainsi que des composants d’électrolyseurs pour une production d’hydrogène respectueuse de l’environnement. En outre, nous explorons des applications telles que les structures métalliques poreuses pour les piles à combustible et d’autres solutions innovantes.

L’adaptabilité de notre technologie ouvre des perspectives dans un large éventail d’industries, en particulier dans les applications qui nécessitent un contrôle précis de la microstructure. La précision, l’évolutivité et la rentabilité de notre méthode la rendent adaptée à ces marchés, car elle permet d’améliorer les performances et de réduire les coûts.

3DN : Comment voyez-vous l’avenir de l’impression 3D dans 10 ans et celui de 3D Architech ?

Au cours des dix prochaines années, l’impression 3D progressera en termes de matériaux, de résolution et d’intégration industrielle, en mettant l’accent sur l’identification d’applications à forte valeur ajoutée. L’obtention de performances comparables à celles des technologies de fabrication traditionnelles et l’identification des produits que l’impression 3D permet de fabriquer de manière unique seront des éléments clés pour une adoption plus large.

Pour 3D Architech, l’objectif est d’établir une plateforme de co-création qui intègre des technologies de fabrication avancées, des matériaux innovants et des architectures de pointe afin d’optimiser les performances des produits pour nos clients. Notre objectif est de faire de notre méthode de fabrication à base de gel une norme pour amener les matériaux architecturaux à des applications pratiques.

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Chez 3D Architech, nous sommes enthousiastes à l’idée de repousser les limites de l’impression 3D, en particulier dans des domaines tels que le refroidissement et l’efficacité énergétique. Notre technologie de fabrication à base de gel vise à fournir des solutions durables et personnalisées aux industries confrontées à des défis complexes. Nous sommes impatients de collaborer avec nos partenaires et nos clients pour façonner ensemble l’avenir de la fabrication. Pour en savoir plus sur 3D Architech, cliquez ici.

Que pensez-vous de la solution développée par 3D Architech ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

*Crédits de toutes les photos : 3D Architech

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Bambu Lab ouvre son premier magasin d’imprimantes 3D

Combien de fois avez-vous vu une imprimante 3D dans un magasin ? Probablement jamais. La…

1 octobre 2025

Le procédé WAAM pourrait-il devenir le moyen de production de nos hélices marines ?

Il y a quelques jours, le projet Digitally Enabled Efficient Propeller (D.E.E.P) a vu le…

1 octobre 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois de septembre

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 septembre 2025

Joseph DeSimone nous partage sa vision du marché de l’impression 3D résine au service du médical

Il y a un peu plus de dix ans, le célèbre chimiste Dr. Joseph DeSimone…

30 septembre 2025

La Mustang GTD de Ford est plus puissante grâce à l’impression 3D

Ford a fait un grand pas en avant en matière de performances automobiles avec le…

29 septembre 2025

#3DExpress : le français Cosmyx renforce sa position sur le marché de la Défense

Cette semaine dans notre 3DExpress, on vous fait part d'un nouveau partenariat 100 % français…

26 septembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.