Fondé en 2011 par trois étudiants du MIT Media Lab, Formlabs est aujourd’hui l’un des principaux acteurs du secteur de l’impression 3D. Basée dans le Massachusetts, l’entreprise américaine propose une large gamme d’imprimantes 3D s’adressant à diverses industries. Parmi ces secteurs, on retrouve le domaine de la Santé, et plus précisément de la branche dentaire, qui bénéfice de plusieurs machines, comme la Form 3BL. De plus, Formlabs propose un important éventail de résines, dont la majorité sont destinées au domaine du dentaire et de l’ingénierie.

Les caractéristiques de la Form 3BL

Dédiée au secteur dentaire et aux impressions grand format, la Form 3BL offre un volume d’impression de 335 x 200 x 300 mm. Basée sur la technologie LFS (Low Force Stereolithography), la machine est compatible avec l’ensemble des résines Formlabs. Capable de travailler à plein temps, l’imprimante dispose d’un logiciel de positionnement de pièces intuitif et d’options de post-traitement automatisées facilitant la fabrication de pièces personnalisées. De plus, la Form 3BL contient deux cartouches de résine afin d’éviter d’interrompre les impressions en cours. Version grand format de la Form 3B, elle serait d’après le fabricant 2 ou 3 fois plus rapide que les technologies DLP existantes et aurait été spécialement conçue pour minimiser les temps de fabrication.

Comme évoqué précédemment, la Form 3BL a pour objectif de faciliter l’étape de post-traitement grâce aux kits de finitions fournis. Le Rinse Bucket permet notamment de nettoyer le volume d’impression entier de la Form 3BL afin d’obtenir un rendu professionnel des modèles médicaux. Formlabs a également intégré d’autres outils et accessoires pour offrir la possibilité de retirer rapidement les supports d’impressions. Enfin, il est également possible de contrôler et observer le parc d’imprimantes à distance et suivre l’utilisation de la résine et du bac en temps réel avec le Dashboard en ligne.