L’imprimante 3D Arcam A2X a été lancée en 2015 par son fabricant Arcam, qui fait désormais partie de GE Additive. Cette machine industrielle est basée sur la fusion par faisceau d’électrons (EBM) et utilise le métal comme matériau. Le fabricant indique que cette imprimante 3D a été conçue pour traiter des alliages de titane et des matériaux tels que l’aluminure de titane et l’alliage 718, par exemple. Concrètement, cela signifie que l’Arcam A2X n’est pas seulement adaptée à la production mais qu’elle trouve également son utilité dans la recherche sur les matériaux. La machine est particulièrement intéressante pour l’étude des matériaux, car elle fonctionne sous vide, ce qui réduit considérablement le risque de contamination.

Si nous parlons de champs d’application concrets, nous pouvons mentionner la production de pièces fonctionnelles dans l’industrie aérospatiale ainsi que dans d’autres industries et instituts de recherche. Ces derniers, ainsi que les universités, ont la possibilité de bénéficier gratuitement du mode développement, qui leur permet de contrôler davantage de paramètres de machines et de processus. Ils peuvent prendre contact avec Arcam pour débloquer ce mode.

Caractéristiques de l’imprimante 3D Arcam A2X

L’imprimante 3D industrielle Arcam A2X dispose d’un plateau d’impression de 200 x 200 x 380 mm, tandis que la machine elle-même mesure 1 850 x 900 x 2 200 mm, pour un poids total de 1 700 kilogrammes. Cette imprimante 3D est également spécialement conçue pour résister à des températures extrêmement élevées. Il s’agit d’une température de plus de 1 000° C à l’intérieur de la chambre d’impression. En outre, l’Arcam A2X est dotée d’un logiciel ouvert pour le développement de processus et d’un plateau d’impression extrêmement stable.