Business

36 millions d’euros pour développer l’impression 3D médicale chez DePuy Synthes

Lundi dernier, Simon Coveney, vice-Premier ministre irlandais et ministre des affaires étrangères a annoncé un investissement de 36 millions d’euros dans le centre d’innovation de DePuy Synthes en Irlande afin d’accélérer les projets liés à la fabrication additive. L’objectif à terme est de créer un pôle entièrement dédié aux technologies 3D et affirmer leur rôle clé dans le secteur médical, plus particulièrement dans l’orthopédie.

DePuy Synthes, qui a été racheté en 1998 par le géant Johnson & Johnson, est spécialisé dans les solutions orthopédiques et dans les neurosciences. Convaincu du potentiel de l’impression 3D, l’entreprise avait contracté un partenariat avec Aspect Biosystems afin de bio-imprimer des tissus humains et ainsi transformer la santé grâce aux technologies 3D. Une idée qui lui tient à coeur puisqu’elle vient de recevoir 36 millions d’euros de la part du gouvernement pour créer son centre de fabrication additive.

DePuy Synths est spécialisé dans les solutions orthopédiques

Un centre dédié à l’impression 3D médicale

C’est un projet de recherche et de développement qui devrait s’étaler sur 5 ans et créer une trentaine de postes supplémentaires au sein du centre d’innovation de DePuy Synthes, ouvert il y a maintenant 10 ans. Cet investissement devrait être concentré sur les activités orthopédiques de la société afin de voir comment les nouvelles technologies peuvent aider à fabriquer des solutions innovantes et plus adaptées à chaque patient. L’entreprise précise que les projets porteront sur l’évolution des matériaux en impression 3D, les revêtements et traitements de surface afin de répondre plus efficacement aux futurs besoins.

Simon Coveney a déclaré: “L’investissement de 36 millions d’euros de DePuy Synthes dans l’innovation et l’ajout de 30 emplois au centre d’excellence des matériaux de la société est une très bonne nouvelle pour la région et démontre clairement le fort engagement de DePuy sur le site. Cela a été construit sur une solide expérience de plus de 20 ans d’opérations réussies ici à Cork.”

De gauche à droite : Rachel Shelly, Head of Medical Technologies, IDA Ireland ; Shannon Crespin, VP Global Supply Chain, DePuy Synthes ; Simon Coveney, vice-Premier ministre irlandais, Gary Clerkin, Global Leader, Manufacturing Engineering, Science & Technology, DePuy Synthes (crédits photo : Adrian O’Herlihy)

Le centre dédié à l’impression 3D viendra ainsi compléter le laboratoire de bio-impression ouvert par Johnson & Johnson en collaboration avec le Trinity College de Dublin l’année dernière. Shannon Crespin,VP Global Supply Chain chez DePuy Synthes conclut : « Notre équipe d’experts continue à développer des solutions de soins de santé innovantes, soulignant notre engagement continu à améliorer les résultats pour les patients et à façonner l’avenir du secteur médical. » Les technologies 3D seront sans aucun doute de la partie. Vous pouvez retrouver davantage d’informations ICI.

Que pensez-vous de cet investissement ? Peut-il aider DePuy Synthes à bouleverser le secteur médical et plus particulièrement orthopédique ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

De la randonnée au camping-car : l’impression 3D s’invite dans les équipements outdoor

Et si on plaçait cette nouvelle année sous le signe de la nature et en…

8 janvier 2026

Quand chaque minute compte : la numérisation 3D au service des raffineries

Dans une raffinerie de pétrole ou de gaz, une fuite, un tuyau endommagé ou une…

8 janvier 2026

Nouveaux alliages résistants à la chaleur : au Japon, l’impression 3D repousse les limites de l’aluminium

L'aluminium est considéré comme un matériau très polyvalent, principalement en raison de ses caractéristiques de…

7 janvier 2026

3D Architech est notre startup de l’année 2025

L'année 2025 a été marquée par des progrès constants dans le domaine de la fabrication…

7 janvier 2026

Akira Science et l’impression 3D de biomatériaux pour la régénération tissulaire

Alors que l'impression 3D continue de révolutionner le domaine de la santé, de plus en…

6 janvier 2026

Débuter en impression 3D : comment choisir son logiciel de modélisation 3D ?

Lorsque l’on débute en impression 3D ou que l’on cherche à repousser ses limites, il…

5 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.