Scanners 3D

InstruMMents dévoile un stylet de mesures 3D

La startup canadienne InstruMMents dévoilait récemment un tout nouvel outil de mesure 3D sur la plateforme de crowdfunding Indiegogo. Intitulé simplement 01, le stylet 3D a déjà récolté la jolie somme de $310,000 en quelques jours.

Créé par les mêmes fondateurs que le tracker d’activités Misfit Shine, 01 se présente comme une innovation à la frontière entre scanner 3D et télémètre laser. Concrètement, il suffit de passer le stylet sur l’objet, de suivre ses contours afin d’obtenir ses dimensions et ses courbes. C’est facile, intuitif et rapide.

L’outil fonctionne avec une application mobile qui permet de visualiser l’objet scanné, de connaître ses dimensions dans l’unité de votre choix, ou encore de partager ses photos avec son entourage.

Suivez les contours de votre objet et recréer le sur l’application

Le 01 s’apparente à un stylet disponible en trois versions différentes : stylo, crayon à papier et stylus, répondant ainsi à toutes les envies. Son design élégant combine aluminium et acier et permet de le transporter à tout moment sur soi. Il est également possible de le personnaliser : une signature peut être créée à partir de votre prénom et inscrite au laser sur le manche précise la firme.

Le stylet d’InstruMMents est doté d’un système bluetooth, permettant de le relier au smartphone, et d’une recharge pour l’encre. L’outil possède jusqu’à 6 mois d’autonomie.

Les trois versions de 01

D’un point de vue technique, le stylet utilise un capteur magnétique et un système de transmission sans fil des données. Le capteur est précis jusqu’à 0,1 mm mais la précision finale dépend toutefois de l’utilisateur.

Le 01 est un outil dédié aux makers, ingénieurs, architectes, tailleurs, charpentiers, maçons pour obtenir rapidement des surfaces 3D précises mais il peut aussi servir pour les enfants qui étudient la géométrie, ou encore dans la maison pour mesurer l’espace nécessaire pour tel ou tel meuble, ou pour accrocher des tableaux.

Pour les designers, c’est un outil pratique pour recréer un objet à partir de ses contours uniquement. Il retranscrit l’objet dans l’application dédiée depuis laquelle il sera possible d’exporter le modèle vers un logiciel de CAO.

Découvrez la vidéo de présentation du stylet 01 de la marque InstruMMents :

Que pensez-vous de ce nouveau stylet ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Voir les commentaires

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#3DExpress : un robot imprimé en 3D pour administrer des médicaments

Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…

24 octobre 2025

Imprimez en 3D votre propre masque pour Halloween

Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…

23 octobre 2025

Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

23 octobre 2025

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Une tête d’impression conçue pour la santé : la série vipro-HEAD de qualité médicale

Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…

20 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.