Scanners 3D

InstruMMents dévoile un stylet de mesures 3D

La startup canadienne InstruMMents dévoilait récemment un tout nouvel outil de mesure 3D sur la plateforme de crowdfunding Indiegogo. Intitulé simplement 01, le stylet 3D a déjà récolté la jolie somme de $310,000 en quelques jours.

Créé par les mêmes fondateurs que le tracker d’activités Misfit Shine, 01 se présente comme une innovation à la frontière entre scanner 3D et télémètre laser. Concrètement, il suffit de passer le stylet sur l’objet, de suivre ses contours afin d’obtenir ses dimensions et ses courbes. C’est facile, intuitif et rapide.

L’outil fonctionne avec une application mobile qui permet de visualiser l’objet scanné, de connaître ses dimensions dans l’unité de votre choix, ou encore de partager ses photos avec son entourage.

Suivez les contours de votre objet et recréer le sur l’application

Le 01 s’apparente à un stylet disponible en trois versions différentes : stylo, crayon à papier et stylus, répondant ainsi à toutes les envies. Son design élégant combine aluminium et acier et permet de le transporter à tout moment sur soi. Il est également possible de le personnaliser : une signature peut être créée à partir de votre prénom et inscrite au laser sur le manche précise la firme.

Le stylet d’InstruMMents est doté d’un système bluetooth, permettant de le relier au smartphone, et d’une recharge pour l’encre. L’outil possède jusqu’à 6 mois d’autonomie.

Les trois versions de 01

D’un point de vue technique, le stylet utilise un capteur magnétique et un système de transmission sans fil des données. Le capteur est précis jusqu’à 0,1 mm mais la précision finale dépend toutefois de l’utilisateur.

Le 01 est un outil dédié aux makers, ingénieurs, architectes, tailleurs, charpentiers, maçons pour obtenir rapidement des surfaces 3D précises mais il peut aussi servir pour les enfants qui étudient la géométrie, ou encore dans la maison pour mesurer l’espace nécessaire pour tel ou tel meuble, ou pour accrocher des tableaux.

Pour les designers, c’est un outil pratique pour recréer un objet à partir de ses contours uniquement. Il retranscrit l’objet dans l’application dédiée depuis laquelle il sera possible d’exporter le modèle vers un logiciel de CAO.

Découvrez la vidéo de présentation du stylet 01 de la marque InstruMMents :

Que pensez-vous de ce nouveau stylet ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Voir les commentaires

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Quelles sont les solutions d’impression 3D de verre du marché ?

Le verre est l'un des matériaux les plus anciens qui existent sur Terre, travaillé par…

3 octobre 2025

Débuter en impression 3D : comment choisir le bon filament ? 

Après avoir choisi votre première imprimante 3D, il est temps de s'attaquer à un autre…

2 octobre 2025

Bambu Lab ouvre son premier magasin d’imprimantes 3D

Combien de fois avez-vous vu une imprimante 3D dans un magasin ? Probablement jamais. La…

1 octobre 2025

Le procédé WAAM pourrait-il devenir le moyen de production de nos hélices marines ?

Il y a quelques jours, le projet Digitally Enabled Efficient Propeller (D.E.E.P) a vu le…

1 octobre 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois de septembre

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 septembre 2025

Joseph DeSimone nous partage sa vision du marché de l’impression 3D résine au service du médical

Il y a un peu plus de dix ans, le célèbre chimiste Dr. Joseph DeSimone…

30 septembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.