Accueil > Classement > Les meilleures vidéos 2016 sur l’impression 3D
vidéos 2016

Les meilleures vidéos 2016 sur l’impression 3D

Pour bien commencer cette nouvelle année, nous avons sélectionné les 10 meilleures vidéos qui ont marqué l’impression 3D en 2016. On retrouve la fabrication additive dans plusieurs domaines comme les moyens de transport, l’architecture, la mode ou encore la musique. En espérant que 2017 soit aussi riche en innovations!

  • TOP 1 – Light Rider, la première moto imprimée en 3D : En mai, nous vous présentions la Light Rider, la première moto réalisée par fabrication additive de APWorks, une filiale d’Airbus. Elle est 30% moins lourde que les motos classiques avec un poids de seulement 35 kg :

  • TOP 2 – Le pont en acier d’Amsterdam : Au printemps 2017, un pont en acier imprimé en 3D verra le jour dans le centre historique de la capitale hollandaise. Il a été imaginé par le designer néerlandais Joris Laarman et réalisé par l’imprimante Mx3D Metal :

  • TOP 3 – Les baskets imprimées en 3D Under Armour : En mars, Under Armour nous dévoilait sa toute nouvelle basket imprimée en 3D en édition limitée, l’Architech. La publicité pour son lancement met en avant le design organique de la chaussure qui s’inspire de la nature et de l’architecture. La basket a été testée par des athlètes pour garantir une performance optimale  :

  • TOP 4 – Le casque de Dark Vador imprimé en 3D : Au début du mois de juin, nous apprenions que des accessoires de la célèbre saga Star Wars étaient recréés grâce à l’impression 3D, notamment le casque de Dark Vador. Une idée du studio Lucas Film et réalisé par l’entreprise Propshop qui plaira très certainement à tous les fans :

  • TOP 5 – L’impression 3D au service de la fiction : Le studio américain Legacy Effects explique dans cette vidéo comment ils ont créé l’exosquelette des aliens de la série Colony. Ils ont eu recours à l’imprimante Replicator Z18 de MakerBot pour fabriquer les différentes pièces de la combinaison. Un travail très exigeant pour un résultat époustouflant :

  • TOP 6 – Une prothèse imprimée en 3D pour les Jeux Olympiques : La cycliste allemande, Denise Schindler, a concouru aux Jeux Olympiques de Rio en août dernier avec une prothèse imprimée en 3D grâce à l’aide d’Autodesk. Elle a été spécialement réalisée à partir d’un scan 3D fidèle aux mesures de l’athlète. L’impression 3D a permis une réelle économie en termes de temps et de coûts tout en respectant la performance de la cycliste  :

  • TOP 7 – Un Nissan Qashqai sculpté grâce à un stylo 3D : L’artiste Grace du Prez a créé, à partir d’un simple stylo 3D, une sculpture du crossover Qashqai de Nissan. Elle fait 1,6 mètres de haut et 4,4 mètres de large, dimensions conformes à la voiture réelle. La création a nécessité de très nombreuses heures à l’aide d’un stylo 3Doodler :

  • TOP 8 – Dubaï inaugure ses premiers bâtiments imprimés en 3D : En mai dernier, les premiers bureaux imprimés en 3D de Dubaï ont ouverts. D’une surface de 250m², ils ont été imprimés en 17 jours et assemblés en 2 jours seulement. Ces bureaux accueilleront le siège de la Fondation du Futur :

  • TOP 9 – Quand la mode s’intéresse à l’impression 3D : Lors d’une conférence TedX, la styliste Danit Peleg nous expliquait comment elle a utilisé l’impression 3D pour lancer sa première collection de vêtements  à partir d’imprimantes personnelles. Après 9 mois de recherche et de développement et 2000 heures d’impression, ses robes et jupes sont désormais disponibles :

  • TOP 10 – Le violon 3Dvarius à Viva Technology 2016 : Pour conclure, retour sur le plus grand salon dédié aux start-up en France, Viva Technology, et sur la présence de 3Dvarius, La firme française a présenté son violon électrique imprimé en 3D. L’intérêt de l’impression 3D est de créer un violon plus léger avec des parois plus fines, en une seule pièce permettant ainsi une meilleure fluidité des ondes à l’intérieur de l’instrument : 

Selon vous, quelle a été la vidéo la plus marquante de l’impression 3D en 2016 ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.


À propos melanie

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.