Accueil > News > TOP 5 des vidéos de la semaine : une planche de surf recyclable imprimée en 3D, les vêtements du futur…
vidéo fabrication additive

TOP 5 des vidéos de la semaine : une planche de surf recyclable imprimée en 3D, les vêtements du futur…

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

  • TOP 1 – L’importance du gaz dans la fabrication additive : Le français Erpro & Sprint, maitrise différentes technologies de fabrication additive que ce soit le dépôt de fil ou encore le frittage de poudre. Il crée des prototypes, maquettes, outillage pour différentes industries que ce soit l’automobile, le médical, le luxe ou encore l’aéronautique. Il travaille aujourd’hui avec Air Liquide pour gérer au mieux son alimentation en gaz, celui-ci étant un élément clé dans la fabrication additive. Il permet en effet d’éviter l’inflammation des poudres et offre un stockage et recyclage de celles-ci entre deux productions. L’argon, l’hélium et l’azote évitent l’oxydation ou la corrosion des pièces par exemple  :

  • TOP 2 – La première planche de surf recyclable imprimée en 3D : La planche « Dolphin Board of Awesome » a été imprimée en 3D – un projet qui fait écho à la planche de Mick Fanning découverte il y a quelques jours. Mais la particularité de celle-ci est les matériaux utilisés pour la créer. Zachary Ostroff, designer de cette nouvelle planche, explique qu’elle est faite de bouteilles en plastique et d’algues. Une grande première pour les surfeurs !

  • TOP 3 – Des voitures revisitées grâce à la fabrication additive : Tucci Hot Rods est spécialisé dans la fabrication de pièces de voiture personnalisées. Grâce à une imprimante 3D Ultimaker 2+, le processus de fabrication est 3 fois plus rapide et 10 fois moins cher. L’entreprise explique son projet Fiesta, une voiture qu’ils ont réussi à personnaliser en seulement 2 mois. Parmi les pièces imprimées en 3D, on retrouve les ailes ou encore les phares  :

  • TOP 4 – Assurer une qualité élevée de vos impressions 3D : Le géant EOS présente EOSTATE Monitoring Suite, sa solution pour contrôler toutes les impressions 3D en temps réel. Elle permet d’envoyer des informations en direct pour détecter d’éventuels défauts, un gain de temps et d’efficacité considérable. Grâce à cette nouvelle offre, comprendre tout le processus d’impression devient de plus en plus facile :

  • TOP 5 – Les vêtements du futur : A l’occasion du Look Forward Fashion Tech Festival 2017 qui s’est tenu à Paris, certains designers ont présenté les vêtements de demain. Des robes connectées, des habits pour recharger vos téléphones … Parmi cette sélection futuriste, il y a des vêtements imprimés en 3D. Utiliser cette technologie pour les créer permet d’avoir un rendu plus souple, avec des tenues plus personnalisées et totalement uniques :

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn.


À propos melanie

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.