Accueil > News > TOP 5 des vidéos de la semaine : la structure japonaise Musu, les pilules MucoJet…
vidéo fabrication additive

TOP 5 des vidéos de la semaine : la structure japonaise Musu, les pilules MucoJet…

Voici notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

  • TOP 1 – La structure Musu, réalisée grâce à l’impression 3D : Des artistes japonais ont créé Musu, une structure suspendue de plus de 20m, composée de tuyaux fins en aluminium reliés entre eux par 249 joints. Ce sont ces derniers qui ont été imprimés en 3D via un procédé de frittage de poudre nylon. Cette technique de fabrication a permis de réduire leur taille tout en conservant une solidité optimale, allégeant ainsi l’ensemble de cette oeuvre d’art :

  • TOP 2 – Plus besoin d’une seringue pour faire un vaccin : Des chercheurs américains ont mis au point une toute nouvelle façon d’administrer un vaccin : les MucoJet sont des capsules qu’il suffirait de mettre à l’intérieur de la bouche contre le tissu de sa joue. Cela effacerait la douleur qui peut être provoquée par la seringue mais faciliterait considérablement la façon de vacciner. C’est la partie extérieure de la capsule qui a été imprimée en 3D avec une résine plastique biocompatible :

  • TOP 3 – L’impression 3D au service des entrepreneurs du Nigeria  : Le GE Lagos Garage est un programme conçu pour les entrepreneurs afin qu’ils puissent fabriquer tous leurs projets grâce à des outils de fabrication numériques, notamment des imprimantes 3D. Cela leur permet d’avoir certains produits directement, sans avoir besoin de l’importer : 

  • TOP 4 –  Relookez votre prothèse grâce à Unyq : L’entreprise imagine des prothèses personnalisables afin qu’elles deviennent aussi belles que les vêtements de son porteur. La prothèse devient alors le reflet de votre personnalité et peut facilement se changer. Cette personnalisation est possible grâce à l’impression 3D qui permet de produire rapidement toutes sortes de design :

  • TOP 5 – L’impression 3D et la bière :  On se souvient des poignées de bière réalisées grâce à des technologies 3D aux Etats-Unis : une initiative reprise en Australie par le brasseur Fortitude. Il a travaillé avec une entreprise spécialisée dans l’impression et la modélisation 3D pour créer ses propres poignées de bière. Elles sont plus larges, plus hautes et mettent en avant la voiture jaune présente sur ses canettes  :

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn.


À propos melanie

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.