Accueil > News > TOP 5 des vidéos de la semaine : le salon 3D Print Lyon, l’impression 3D et les films d’animation…
vidéo 3D Print Lyon

TOP 5 des vidéos de la semaine : le salon 3D Print Lyon, l’impression 3D et les films d’animation…

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

  • TOP 1 – Le salon 3D Print Lyon : Le salon de référence de l’impression en France s’est achevé vendredi dernier. Pendant 4 jours, nous sommes allés à la rencontre des différents acteurs du secteur pour découvrir leurs nouveautés en exclusivité. Retour sur le 3D Print avec Pollen AM, Delta Equipement, Octoplus 3D, HP, Makershop 3D, TH Industries, Arketyp 3D, Repmo, Machines 3D, Volumic et Cylaos :

  • TOP 2 – L’impression et les films d’animation : Le studio d’animation Motion Foundry Studios a eu recours à l’impression 3D pour créer son dernier film d’animation, Saurus City. Il a fait appel à GoEngineer pour fabriquer ses personnages, notamment pour imprimer leurs différentes expressions. Traditionnellement, les personnages sont sculptés à la main, un projet qui prend énormément de temps et qui coûte assez cher. Un défi de taille également car il faut pouvoir transmettre un panel d’expressions différentes. A partir de l’imprimante 3D Stratasys J750, 60 pièces ont été créées en une semaine et ont permis d’avoir des visages beaucoup plus réalistes :

  • TOP 3 –  Fabriquer un bateau plus léger grâce à l’impression 3D : L’Oracle Team USA et Airbus ont travaillé ensemble à la conception de pièces pour leur voilier. Grâce à un procédé de déposition métallique par laser, ils ont pu fabriquer deux pièces ce qui permet d’alléger le bateau et donc d’augmenter sa rapidité mais aussi d’obtenir des parties plus solides

  • TOP 4 – Bodyscape, le vêtement qui s’illumine : Bodyscape est un nouvel article de mode imprimé en 3D qui réagit avec le corps humain. A chaque mouvement, le vêtement s’allume grâce à un éclairage LED intégré à la pièce. Une création tout à fait originale qui mêle lumière, mode et impression. Le résultat est explosif :

  • TOP 5 – Rencontre avec Biomodex : A l’occasion du festival Futur en Seine qui s’est déroulé à Paris la semaine dernière, Biomodex a pu présenter ses solutions créées grâce à l’impression 3D. La startup fabrique en effet des organes et des maquettes de simulation pour aider les chirurgiens dans leur travail et permettre d’accroitre le taux de réussite des opérations chirurgicales :

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn.


À propos melanie

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.
  • sarigolepas

    L’impression 3d rend vraiment les objets plus légers ou c’est du pipeau?

    avez vous les caractéristiques mécaniques des alliages d’impression? Densité, Résistance à la traction à 0.2% de déformation, résistance maximale, vitesse d’écrouissage, allongement, valeur z (ductilité) …

  • 3Dnatives

    Bonjour,

    La fabrication additive facilite la réduction de poids, notamment par le recours à des techniques comme l’optimisation topologique. Je vous invite à regarder cet article : http://www.3dnatives.com/optimisation-topologique-3d-07032016/

    Pour les caractéristiques des matériaux, je vous invite à vous renseigner directement auprès des fournisseurs.