Accueil > Art/Design > Imprimez votre vaisselle en 3D grâce à ces designers polonais

Imprimez votre vaisselle en 3D grâce à ces designers polonais

Tout le monde a de la vaisselle chez soi, c’est indéniable. Qu’elle soit en plastique ou en porcelaine, colorée ou non, elle reste un élément essentiel à avoir dans ses placards. Aujourd’hui, on vous propose d’imprimer vous même votre vaisselle en 3D grâce aux designers polonais Justyna Faldzinska et Milosz Dabrowski qui ont conçu un set pour la table original.

Justyna et Milosz sont deux jeunes diplômés de design industriel à l’Industrial Design Faculty de l’Académie de Varsovie des Beaux-Arts. Ce couple de créateurs réalisent tout leur travail à Varsovie. Ils ont fondé le UAU Project en 2011, un studio de design polonais qui s’intéresse à explorer et expérimenter l’impression 3D de bureau pour une utilisation à la maison.

vaisselle impression 3D

Des bols pour l’apéritif

La majeure partie de leur travail est réalisée pour pouvoir être imprimée en 3D. A chaque étape de la conception, ils prennent en compte toutes les contraintes liées à l’impression 3D afin qu’elle puisse se dérouler de la façon la plus fluide possible. Les modèles qu’ils proposent ne nécessitent pas de supports d’impression. Cette approche technique est au cœur de leur nouvelle collection, TABLE7.

Le but de cette collection est de montrer au plus grand nombre que l’impression 3D peut avoir un usage très concret et pratique au quotidien et qu’elle permet de créer toute sorte de pièces. En donnant la possibilité aux utilisateurs de télécharger les fichiers 3D, les designers polonais leur permettent de s’approprier la technologie et donc de la diffuser très largement. Le couple a ainsi décidé de modéliser des objets utilisés tous les jours et présents dans tous nos placards.

vaisselle impression 3D

Le sucrier

Comme son nom l’indique, cette collection TABLE7 comporte 7 designs liés à la table. Vous pourrez donc imprimer vous-même : un casse-noisette, des bols, une assiette pour casse-croûte, un bougeoir, un porte cure-dents, un sucrier, une salière et une poivrière. Tous ces objets sont disponibles en téléchargement gratuit et payant sur la plate-forme de téléchargement de fichiers 3D Cults.

vaisselle impression 3D

Le casse-noisette

Comme pour leur précédent projet Self Made Furniture, Justyna et Milosz considèrent leurs créations comme étant de vrais produits. C’est pourquoi ils font des shootings photo, des descriptions de leurs designs à l’image d’une vraie fiche produit, et des notices de montage. C’est le cas pour cette table ou bien cette lampe à monter soi-même. Regardez par vous-même :

Leur objectif final est d’utiliser l’impression 3D pour contrer la chaîne de distribution traditionnelle : au lieu d’aller acheter sa vaisselle en magasin ou en ligne, le consommateur pourra l’imprimer directement chez lui.

Que pensez-vous de cette vaisselle imprimée en 3D? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.


À propos melanie

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.
  • Alain Lauriol

    Bien intéressant, mais pour une application alimentaire, qu’en est il d’une impression en PLA par exemple?

  • Thierry Bréjou

    Il existe des filaments prévus pour le contact alimentaire dans le respect des normes et des règles concernant la transmission des particules plastiques dans les produits alimentaires, mais aussi sur l’absence de composants interdits tels que le bisphénol A par exemple.