Le premier site d'information sur l'impression 3D

Accueil > Classement > TOP 10 des modèles 3D de l’année 2016
TOP 10 modèles

TOP 10 des modèles 3D de l’année 2016

Alors que la fin d’année approche à grands pas, 3Dnatives vous a réservé son désormais traditionnel TOP 10 des meilleurs fichiers 3D de l’année 2016. Les modèles ont été sélectionnés via la plateforme de téléchargement Cults et sont tous imprimables en 3D.

On retiendra cette année que plusieurs fabricants de filaments se lancent aussi dans la conception de designs, souvent en partenariat avec des artistes 3D reconnus. L’objectif étant de montrer la qualité de leurs consommables au travers d’objets imprimés en 3D. Ce classement n’étant pas exhaustif, si d’autres modèles vous ont marqué vous aussi, n’hésitez pas à poster les liens dans les commentaires de l’article ou sur le forum 3Dnatives.

1. Les comics de Reddadsteve

Le designer Steve Solomon aka Reddadsteve nous a régalés toute cette année avec ses figurines issues de ses dessins animés, BD et films préférés (Dilbert, Alice au pays des Merveilles, Wallace & Gromit, etc.). Chaque pièce est ultra ressemblante et retrace le caractère super sympa de ces héros imprimés en 3D. Il y a en plus un sacré boulot de conception puisque chaque modèle dispose de plusieurs parties détachées qu’il faut ensuite assembler les unes avec les autres. Pour avoir un rendu coloré parfait, il faut donc se doter de patience, de plusieurs filaments de la bonne couleur et d’imprimer en 3D séparément. Un vrai travail d’orfèvre, chapeau Monsieur Steve !
tinting

Pour télécharger les fichiers 3D de Steve Solomon

2. Les bolides de Colorfabb

Colorfabb, cette marque de filaments néerlandaise très innovante fait donc partie de ces acteurs qui ont mis la main à la pate pour créer des modèles capables de surprendre leurs clients. On retrouve donc cette année des prouesses techniques assez folles comme cet OpenFC F1 de Daniel Norée refait à l’échelle 250% et totalement fonctionnelle ! On peut également télécharger les modèles 3D d’un cadre pour vélo et aussi des trucks pour construire un penny board. Vous pouvez visionner toutes leurs expérimentations sur la chaîne Youtube de Colorfabb.

bolides

Pour télécharger les fichiers 3D de Colorfabb

3. Les illusions optiques de MakeAnything

MakeAnything alias Devin Montes, que nous avions déjà interviewé ici, est un jeune maker californien qui s’est fait notamment connaître dans le milieu de l’impression 3D grâce à ses illusions d’optiques imprimées en 3D. Vous pouvez admirer tous ses tutoriels sur sa chaîne YouTube qui montre toute l’étendue de son talent. Très pédagogique et super sympa, Devin est toujours inspiré pour créer des fichiers 3D fun et faciles à imprimer. Preuve en est sa dernière trouvaille, des toupies propulsées grâce au souffle !

montes

Pour télécharger les fichiers 3D de Devin Montes

4. Les lampes de Voood

Le studio bulgare Voood s’est distingué cette année grâce à ses concepts d’abats-jour imprimables en 3D LampiON. Ce design s’adapte très bien à un set corde + culot d’ampoule achetable chez Ikea. Cela permet ainsi de créer de magnifiques suspensions pour les pièces de sa maison. Les designers ont créé une grille hexagonale simple qui prend la forme d’un abat-jour très graphique. Ce set de modèles 3D comporte un abat-jour plein et un abat-jour creux afin de varier pourquoi pas les formes et les niveaux d’éclairages. Le design a été finaliste lors d’un concours de design en Bulgarie.

vood

Pour télécharger les fichiers 3D de Voood

5. La poupée articulée de Shira

L’artiste espagnole Shira aka Sonia Verdu est une designeuse très appréciée de la communauté car ses créations sont toujours épatantes et articulées. Son portfolio montre plusieurs robots articulés, mais cette fois-ci elle a poussé l’idée encore plus loin en produisant une réelle figurine ayant les traits fins d’une poupée baptisée “Lantéa”. Le modèle 3D comporte plusieurs pièces à imprimer séparément. Il faut ensuite connecter les différents membres au moyen de petits élastiques afin que la figurine prenne vie. Enfin, pour avoir un rendu encore plus réaliste, libre à vous de prendre le pinceau et faire les finitions à la peinture et d’ajouter des accessoires (cheveux, habits…).

shira

Pour télécharger les fichiers 3D de Sonia Verdu

6. Les objets outils de Cromagnon

Le designer français Jean-Charles Rondinger alias Cromagnon a partagé ses modèles 3D sur Internet cette année et a fait grand bruit. On retrouve une superbe balance mécanique pour la cuisine (Gravity), une lampe moderne avec ampoule LED (Luna-01) et une petite enceinte (Vibration). Tous ces objets ont la particularité de nécessiter un mélange avec d’autres matériaux et technologies pour pouvoir être réalisés entièrement. L’impression 3D ne constitue qu’une partie de l’objet. Pour exemple, la balance doit comporter deux parties en contre-plaqué qui peuvent être réalisées en découpe laser ou tout simplement à la scie, la lampe qui nécessite une base en béton à mouler, etc. Cela s’avère être de superbes projets à réaliser dans le cadre d’ateliers avec des élèves ou en famille le week-end.

cromagnon

Pour télécharger les fichiers 3D de Cromagnon

7. La machine à tatouer de WayOfThinking

Cet objet 3D constitue l’un des plus originaux de cette année puisque l’artiste tatoueur WayOfThinking a développé une machine à tatouage classique dont une partie peut s’imprimer en 3D. La création comporte ainsi la poignée et le cadre de la machine. Pour le reste, il faut s’équiper de toutes les autres pièces mécaniques en les commandant sur Internet (détail sur la fiche). Si l’on en croit le créateur, il a déjà tatoué une dizaine de personnes avec cette machine, ce qui rassure un tantinet sur son opérationnalité. Une preuve supplémentaire s’il en est, que l’impression 3D touche tous les domaines.

machine-a-tatouer

Pour télécharger la machine à tatouage

8. Le bras robotisé open source de BCN3D

Moveo est un bras robotisé impressionnant conçu par BCN3D Technologies. Il est entièrement imprimé en 3D à l’aide des technologies de fabrication additive et toute la partie électronique est contrôlée via Arduino. Ce projet a été développé par les ingénieurs de BCN3D en collaboration avec le “Departament d’Ensenyament de Generalitat de Catalunya”. Le robot comporte 5 axes. Si vous avez la patience et le niveau avancé d’un maker, téléchargez ce modèle 3D gratuit et fabriquez votre propre bras robotique avec votre imprimante 3D. La vidéo démo du bras robotisé est à voir ici.

moveo

Pour télécharger le fichier 3D de Moveo

9. Le recyclage de bobines façon Eumakers

La marque italienne de filaments pour imprimante 3D Eumakers propose à la fois des consommables de très jolies couleurs pastel et imagine des objets en collaboration avec des designers connus tels qu’UAU Project ou encore Helder Santos. L’originalité de tous ces designs est qu’il faut utiliser le socle en plastique des bobines de filaments Eumakers (une fois la bobine terminée) pour pouvoir accomplir l’objet dans son ensemble. Ainsi, on retrouve tout un tas d’inventions super sympas telle qu’une enceinte pour téléphone, un porte-parapluie, un moule pour faire des burgers au barbecue, etc. Une approche marketing très maline car cela permet de recycler une pièce destinée à être jetée à la poubelle et surtout cela donne une raison d’acheter d’autres bobines !

eumakers

Pour télécharger les fichiers 3D d’Eumakers

10. Les porte-stylos de FormByte

Et pour finir ce top en beauté, quoi de mieux que d’évoquer les créations toujours aussi oniriques et poétiques de FormByte aka Duc Tran, que nous avions interrogé sur 3Dnatives cette année. Parmi les créations de l’artiste vietnamien, on retrouve une série de porte-crayons imprimables en 3D. Ceux-ci prennent la forme de fusées s’avèrent pratiques pour ranger ses crayons de couleur d’une façon originale. Ces modèles 3D sont très faciles à imprimer et seront du meilleur effet dans votre trousse ou dans celle de votre enfant.

formbyte

Pour télécharger les fichiers 3D de FormByte

Et vous pouvez télécharger d’autres créations sur la plateforme Cults ICI.

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn


À propos Cults

Nous sommes Hugo et Pierre, les fondateurs de Cults, 1er site français de fichiers 3D dédiés à être imprimés en 3D. Retrouvez nos coups de coeur et une sélection des meilleurs designers présents sur Cults. Découvrez des designs esthétiques et astucieux dans l'univers de la maison, de la mode, de l'art, du jouet, des gadgets.... Des prouesses artistiques qui vont donner du fil à fondre à votre imprimante 3D !