Le premier site d'information sur l'impression 3D

Accueil > Art/Design > TOP 10 des applications de l’impression 3D dans l’Art
art

TOP 10 des applications de l’impression 3D dans l’Art

Développer de nouvelles formes, rendre l’art accessible à tous, préserver le patrimoine ou encore matérialiser l’invisible, l’impression 3D est une nouvelle source d’inspiration pour de nombreux artistes à travers le monde. La technologie apparaît comme un outil formidable pour réinventer l’art. Découvrez aujourd’hui un TOP 10 des applications de l’impression 3D dans le domaine artistique.

10. Banksy imprimé en 3D

Ce travail est celui de l’entreprise render3dart, qui a décidé d‘imprimer en 3D des œuvres célèbres qui n’existaient qu’en 2D. Une alliance entre l’art et la technologie permettant notamment de reproduire les célèbres fresques de l’artiste anglais Banksy. Pour y arriver, la firme à eu recours à des imprimantes 3D à liage de poudre.

art

Des œuvres en 2D reproduites en 3D

9. Les vases de Oliver van Herpt

Cet artiste hollandais basé à Eindhoven utilise l’impression 3D afin de concevoir des vases en céramiques, le tout avec des imperfections, coulures, etc. Un moyen pour lui de présenter des œuvres qu’on penserait façonner par la main de l’homme mais qui proviennent d’une machine.

art

Les céramiques de Oliver van Herpt imprimées en 3D

8. Des statuettes millénaires imprimées en 3D

C’est le travail de l’iranienne Morehshin Allahyari, qui désireuse de préserver le patrimoine détruit par Daesh a entrepris d’imprimer ces œuvres antiques en 3D. Elle a d’ailleurs librement fournit les fichiers 3D des statuettes en ligne pour que tout le monde puisse les imprimer à la maison.

art

Des statuettes détruites reproduites

7. Le programme Verus Art

Cette initiative regroupant plusieurs organismes a permis de reproduire à la perfection les toiles de grands peintres grâce au 2.5D printing. Les écoles, les musées, mais aussi les passionnés de peinture auront accès à des reproductions de Monet ou Van Gogh pour les faire découvrir au plus grand monde.

art

Des reproductions de peintures d’une grande précision

6. Le travail de Linlin et Pierre-Yves Jacques

Ces deux artistes parisiens, experts en création numérique, utilisent l’impression 3D afin de créer de nombreuses pièces avec une dimension artistique. Utilisant la nature comme modèle, ils ont déjà participé à plusieurs expositions à travers le monde. En février 2014, nous allions à la rencontre du duo (interview à retrouver ICI).

art

Les lampes personnalisées de Linlin et Pierre Yves Jacques

 5. Des sculptures de lions au Parc OL

C’est la start-up lyonnaise Drawn qui a été choisie pour réaliser les quatre lions de plus de quatre mètres de haut et une tonne et demi entourant le Parc OL. Ce travail colossal réalisé a nécessité des centaines d’heures d’impression à Sylvain Charpiot et son robot imprimante 3D.

art

Quatre lions gigantesques imprimés en 3D sont situés autour du parc OL

4. Les voix imprimées en 3D

Gilles Azzaro est un artiste numérique qui a pour particularité de matérialiser des voix grâce à l’impression 3D. Cherchant à pouvoir toucher la voix et représenter son volume, il est fasciné par l’invisible. À ce titre, son travail lui a permis d’être reçu par Barack Obama en personne !

art

Gilles Azzaro utilise l’impression 3D pour matérialiser les voix

3. Les oeuvres de Danny van Ryswyk

Danny van Ryswyk fait partie de cette nouvelle génération d’artistes ayant recours à des outils numériques afin de modéliser en 3D et sculpter ses oeuvres. Originaire des Pays-Bas, il est connu dans le monde pour ses sculptures représentant des enfants dans un univers assez sombre, qui n’est pas sans rappeler un certain Tim Burton.

art

L’univers mystérieux de Danny van Ryswyk

2. Le prochain Rembrandt

Cette peinture remarquable est l’oeuvre non pas du célèbre artiste flamand mais d’un ordinateur. Après avoir scanné plus de trois cent œuvres du peintre, cette machine a pu en saisir toutes les spécificités et commander à une imprimante 3D de produire une toile dans le style de Rembrandt. Un travail de dix-huit mois réunissant des historiens et des développeurs informatiques.

art

Le prochain Rembrandt peint par une imprimante 3D

1. Les impressions 3D du musée du Prado

En 2015, le plus célèbre musée espagnol a organisé une exposition pendant quelques jours présentant des peintures du Greco, Gentileschi mais aussi José de Ribera imprimées en 3D. Cette opération a pour but de permettre aux personnes mal-voyantes de saisir les reliefs de ces œuvres jusque alors inaccessibles. Elle a été réalisée par la start-up Estudios Durero.

art

Des peintures des plus grands maîtres imprimées en 3D pour les non voyants

Que pensez vous de ces innovations de l’impression 3D dans l’art ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.


À propos victor

Passionné par les nouvelles technologies et les changements qu'elles orchestrent dans l'entreprise ainsi que dans la vie de tous les jours. Je suis de façon très active l'evolution de l'impression 3D et son impact dans le management des entreprises et des marques. La révolution est en marche, nous devons la comprendre et l'anticiper.