Accueil > Matériaux > StoneFil est une nouvelle gamme de filaments composés de poudre de pierre
stonefil

StoneFil est une nouvelle gamme de filaments composés de poudre de pierre

Formfutura, le fabricant néerlandais de filaments, a récemment révélé son tout dernier filament PLA pour des imprimantes du bureau qui devrait intéresser plus d’un adepte de poterie. Il a en effet lancé son « StoneFil », un filament composé à 50% de poudre de pierre.

stonefilFormfutura est reparti de son filament PLA EasyFil pour créer ce nouveau matériau qui a une plus grande densité : l’entreprise affirme qu’elle est 37% plus élevée que des filaments PLA classiques. Par conséquent, le StoneFil possède des caractéristiques esthétiques uniques et est idéal pour des objets imprimés en 3D aux finitions mattes, ressemblant à de la pierre. En plus, ce filament offre un spectre chromatique unique et des nuances de couleurs impressionnantes.

« Chez Formfutura, nous sommes persuadés que l’impression 3D de bureau est une technologie qui change la vie ! Notre ambition est d’offrir les meilleurs matériaux à nos clients afin qu’ils puissent créer leurs designs via leur imprimante 3D. Nous sommes convaincus que chacun a une âme d’artiste ; nous vous permettons de donner vie à cette créativité ! »

stonefilLa nouvelle gamme StoneFil inclut du béton, granite, terre cuite et argile et est vendue 33€ la bobine. Les diamètres des filaments sont de 1,75 mm et 2,85 mm. Attention toutefois à l’utilisation de ce filament car si celui-ci présente une concentration trop importante de poudre de pierre, il peut avoir un effet plus abrasif sur les buses d’impression que les filaments peu concentrés.

Conçu initialement pour tous ceux qui travaillent dans la création de poteries et procédés de fabrication à partir de roche, le StoneFil permet d’imprimer des objets qui résistent à l’eau,  le rendant ainsi idéal pour la fabrication de pots de fleurs par exemple.

Mais cette nouvelle gamme ne se limite pas à la création d’objets pour le jardin. Le filament répond en effet aux exigences de la FDA (Food and Drug Administration) et est donc certifié en matière d’hygiène pour un contact direct avec la nourriture.

Après le bambou et le lin, StoneFil pourrait faire partie de notre TOP 12 des matériaux les plus étonnants !

Que pensez-vous de ce matériau d’impression ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.


À propos melanie

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.