Accueil > Interview > Startup 3D du mois : Voodoo Manufacturing et sa micro-usine d’imprimantes 3D
voodoo manufacturing

Startup 3D du mois : Voodoo Manufacturing et sa micro-usine d’imprimantes 3D

Notre startup 3D du mois est une jeune pousse américaine, Voodoo Manufacturing, basée à Brooklyn qui s’est spécialisée dans la fabrication de pièces en petite série imprimées en 3D. Elle possède une micro-usines d’imprimantes 3D à dépôt de matière fondue qui lui permet de réaliser rapidement toutes sortes de créations que ce soit en petit ou grand nombre. La startup espère ainsi réduire le gap entre le prototypage et la production de masse. Nous avons rencontré Jonathan Schwartz son co-fondateur et chef de produit afin d’en savoir plus sur cette micro-usine d’imprimantes 3D.

3DN : Pouvez-vous nous en dire plus sur votre lien avec l’impression 3D et comment vous est venue l’idée de Voodoo Manufacturing ?

voodoo manufacturing

Jonathan Schwartz

Nous sommes partis de deux idées principales qui nous ont conduit à la création de Voodoo Manufacturing. La première concerne les imprimantes 3D personnelles : elles sont aujourd’hui capables de créer des pièces et des produits finis.

La seconde idée est qu’avec le bon logiciel et la bonne technologie, on pourrait créer un endroit composé de ces machines qui permettraient de concurrencer les coûts du moulage par injection sur des petites productions en série (moins de 10 000 pièces).

3DN : Quels sont les services proposés par une micro-usine d’imprimantes 3D ?

Chez Voodoo Manufacturing, nous offrons 4 services principaux : l’impression directe, l’impression en grand volume, la modélisation 3D et notre impression API.

L’impression directe permet à quiconque – ingénieur, étudiant en architecture – de charger un fichier CAO imprimable en 3D sur notre site et d’obtenir un devis immédiat pour l’imprimer en 3D. Vous pouvez aujourd’hui commander jusqu’à 100 pièces grâce à ce service.

Notre service d’impression en grand volume est réservé à toute commande supérieure à 100 pièces ou à des projets qui nécessitent un investissement plus important de notre équipe. Les applications de ces projets vont de la fabrication de goodies à celle de composants matériels finaux.

voodoo manufacturing

Le service de modélisation 3D est assez explicite : ceux qui ont besoin d’aide dans leur design 3D peuvent travailler avec notre équipe d’experts pour transformer leur concept en un design prêt à être imprimé.

Enfin, notre impression API vous permet de vous connecter à notre système interne et d’acheminer automatiquement les commandes d’un site internet ou d’une application directement à notre usine. De là nous fabriquerons, emballerons et vous renverrons votre produit.

3DN : Quel est l’objectif de Voodoo Manufacturing dans 10 ans ?

Nous aimons dire que nous sommes « l’Amazon de la fabrication » donc notre but est de rendre la fabrication plus simple, à la façon d’un logiciel dans le sens où vous pouvez facilement augmenter ou réduire la production sans limites. Nous espérons démocratiser la fabrication et la rendre accessible à tous ceux qui veulent créer une pièce physique ou un produit.

voodoo manufacturing

La micro-usine de Voodoo Manufacturing comprend des centaines d’imprimantes 3D

Etant donné la vitesse à laquelle la technologie d’impression 3D avance, nous sommes sûrs qu’on sera en compétition directe avec les méthodes de fabrication traditionnelles comme le moulage par injection, pour ce qui concerne la production en série de 100 000 unités voire même d’un million.

3DN : Selon vous, comment l’impression 3D va-t-elle bouleverser le secteur actuel de la fabrication ?

L’impression 3D impacte déjà l’industrie de la fabrication. Si on la compare à d’autres méthodes de fabrication, l’impression 3D a peu de barrières à l’entrée. Les moules nécessaires à l’injection plastique coûtent généralement quelques milliers de dollars et ça c’est pour de très petites pièces. Avec l’impression 3D, la seule chose dont vous avez besoin est un modèle 3D de votre produit.

voodoo manufacturing

Avec l’impression 3D, vous n’avez pas besoin de commander des centaines de produits en une seule fois. Vous pouvez désormais les produire au fur et à mesure de vos besoins. Cela réduit les coûts de stockage et les risques de surproduction.

Enfin, l’impression 3D permet un prototypage plus rapide et accélère les cycles d’innovation. Au début d’un long processus de développement de produit, dépenser des milliers de dollars dans un moule qui ne peut être changé est très cher et vous ralentira. Avec l’impression 3D, vous pouvez facilement modifier le fichier 3D et imprimer quasiment instantanément la nouvelle version de votre produit.

voodoo manufacturing

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Nous croyons profondément à un avenir digital pour la fabrication où les délais sont courts et les cycles d’innovation rapides, où les moules ne sont pas nécessaires et les commandes peuvent être ajustées instantanément. Nous pensons que cela sera le plus gros changement dans l’industrie dans les 50 prochaines années.

Que pensez-vous de cette micro-usine d’imprimantes 3D? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.


À propos melanie

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.