Le premier site d'information sur l'impression 3D

Accueil > Art/Design > SD3D présente un skateboard conçu grâce à l’impression 3D
skateboard impression 3D

SD3D présente un skateboard conçu grâce à l’impression 3D

Voilà une innovation qui devrait ravir les amateurs de skateboard et plus généralement de glisse. La société américaine SD3D a révélé récemment une planche fonctionnelle réalisée majoritairement grâce aux technologies d’impression 3D. Une initiative qui avait pour objectif de tester la viabilité aussi bien technique qu’économique d’un tel projet.

En produisant le maximum de composants possibles grâce à l’impression 3D, la firme basée à San Diego a toutefois connu de nombreuses difficultés comme en témoigne l’équipe chargée du projet : “Il y a un grand nombre de complications avec ce genre d’objets, le plus décourageant était incontestablement les roulements. On a du les imprimer séparément, mais on les a trouvé vraiment fragiles et difficiles à imprimer dans la taille souhaitée.”

article_skate-s3d2

Un skate imprimé avec un filament nylon

Pour les roues et les roulements, SD3D a sélectionné le filament Nylon 910 du fabricant Taulman3D, un matériau très solide capable de résister aux chocs et frottements des roulements. Un autre assortiment a également été imprimé à partir d’un filament flexible Cheetah de chez NinjaTek qui, bien que moins résistant, offre un aspect et une composition plus proche des roues traditionnelles.

Un autre challenge de taille était la conception des trucks, c’est à dire les éléments reliant les roues à la planche. Une tâche complexe qui a nécessité l’utilisation de pièces métalliques tirées d’un skateboard traditionnel afin d’en renforcer la structure. Pour produire les trucks, SD3D a utilisé deux matériaux distincts, à savoir un filament nylon renforcé en fibres de carbone de chez 3DXTech ainsi qu’un filament PCTPE de chez Taulman3D.

La planche, les roues mais aussi les trucks ont été imprimées en 3D

La planche, les roues mais aussi les trucks ont été imprimées en 3D

Pour la modélisation du skateboard, Kiana Duncan de chez SD3D, a imaginé une planche au design aéré qui offre plus de flexibilité à la planche et suffisamment de résistance pour supporter le poids du skater. Un design inspiré notamment d’un modèle disponible sur Thingiverse appelée 3DNA.

Enfin, la fabrication de la planche a soulevé un problème classique et inhérent à l’impression 3D : la taille. Pour réussir à concevoir la planche d’une seule pièce, le design a été pré-découpé sur ordinateur en deux segments puis assemblés à l’aide de tiges métalliques. Une impression 3D qui aura nécessité 1kg de filament de chez 3DXTech. L’assemblage des différentes pièces entre elles aura finalement nécessité quelques vis et écrous classiques.

sd3d

La planche a été imprimée en deux morceaux avant d’être renforcée à l’aide de tiges métalliques

Le résultat est une planche de skateboard unique et fonctionnelle comprenant près de 90% de ses pièces imprimées en 3D. Une jolie initiative de la firme SD3D qui a pu être testée par les membres du collectif Braille Skateboarding, vidéo à l’appui :

Plus d’informations sur le site de SD3D ICI

Que pensez-vous de ce skateboard imprimé en 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.


À propos victor

Passionné par les nouvelles technologies et les changements qu'elles orchestrent dans l'entreprise ainsi que dans la vie de tous les jours. Je suis de façon très active l'evolution de l'impression 3D et son impact dans le management des entreprises et des marques. La révolution est en marche, nous devons la comprendre et l'anticiper.