Accueil > Interview > SelfCAD, le nouveau logiciel 3D tout-en-un qui facilite la modélisation
selfcad

SelfCAD, le nouveau logiciel 3D tout-en-un qui facilite la modélisation

Il y a quelques jours, nous vous présentions notre TOP 10 des logiciels 3D pour débutants, un classement qui avait permis de dévoiler SelfCAD, une toute nouvelle application disponible directement sur le navigateur pour modéliser, sculpter, découper. Idéal pour les débutants grâce à une interface très intuitive, le logiciel est également très adapté aux usages plus professionnels et permet d’obtenir des niveaux de précision très élevés. Nous avons rencontré son fondateur Aaron Breuer pour en savoir plus sur cette nouvelle pépite !

3DN : Pouvez-vous vous présenter et votre logiciel ?

Je m’appelle Aaron Breuer et je suis le fondateur et CEO de SelfCAD qui est un outil de CAO et de design 3D en ligne facile à utiliser. SelfCAD fonctionne sur le navigateur ce qui veut donc dire que les utilisateurs n’ont pas besoin de télécharger quoi que ce soit. Nous avons créé l’éditeur ainsi pour qu’il puisse fonctionner sur n’importe quel ordinateur, offrant la possibilité à un utilisateur de changer d’appareil et de retrouver son travail en se connectant directement en ligne.

SelfCAD est aussi un programme complet de CAO. Beaucoup de logiciels de CAO n’ont que des outils basiques, impliquant de passer à une version supérieure et plus chère assez rapidement, une fois que les utilisateurs ont appris les bases de la conception 3D. Nous avons décidé de construire un éditeur de CAO complet, très facile d’utilisation pour les débutants, tout en offrant un niveau de précision et de détail élevé à seulement $9,99 par mois.

selfcad

Une autre caractéristique unique est notre Slicer intégré. C’est quelque chose de spécifique à SelfCAD qui va permettre aux utilisateurs de gagner beaucoup de temps et d’énergie. Nous raccourcissons le processus qui consiste à passer de l’idée de base à l’objet imprimé en 3D tout en gardant le même niveau de prix. Je crois que l’éditeur de SelfCAD est l’un des outils de CAO les plus intuitifs disponibles sur le marché et je suis impatient de partager et développer la communauté de modélisation 3D avec tous les passionnés !

3DN : Quelle était l’idée derrière le logiciel SelfCAD ? Qu’est-ce qui le différencie aujourd’hui des autres logiciels du marché ?

Certains logiciels 3D de CAO encouragent les utilisateurs à s’amuser avec afin de leur proposer une version beaucoup plus chère une fois qu’ils ont une connaissance plus pointue du logiciel en question. SelfCAD quant à lui offre, en tant que logiciel pour débutant, la simplicité mais aussi la possibilité de concevoir des objets très complexes, comme un professionnel. Nous n’avons pas une autre version plus chère : c’est un ensemble qui ne fait qu’un et qui est disponible à un prix très intéressant.

selfcad

3DN : Dans quels domaines les utilisateurs se servent de ce logiciel ?

Nous observons que les logiciels de CAO sont utilisés dans trois catégories principales. La première représente un petit segment de marché qui regroupe les ingénieurs et architectes. Ils se concentrent beaucoup sur des conceptions mathématiquement correctes et s’intéressent à toute la physique derrière. Ils vont privilégier des logiciels chers comme Think SolidWorks et Fusion 360. Leur apprentissage demande beaucoup de temps et d’investissement et sont destinés à des professionnels.

Le deuxième marché qui est probablement le plus grand, se concentre sur l’animation, le rendu et les effets spéciaux. Tout comme la première catégorie, celle-ci s’adresse aux professionnels. Si vous regardez la télévision ou une vidéo, n’importe quelle production est conçue grâce à un logiciel 3D. Ce sont des logiciels qui vont se concentrer sur le rendu des images, la retouche, les animations. On pense à Maya, Blender et 3D Studio Max.

selfcad

Différentes utilisations peuvent être faites de SelfCAD

Puis il y a le troisième marché sur lequel se trouve SelfCAD. C’est le marché industriel. Il concerne moins les effets et se concentre plus sur le côté pratique. Par exemple, si vous voulez concevoir un cube tout simple. Avec Phtoshop, je peux créer un cube mais il ne sera pas imprimable en 3D. Si vous voulez imprimer un objet, il vous faut une géométrie réelle. Tout ce que vous concevez doit être réel. Si vous voulez créer quelque chose de rustique, il faut ajouter beaucoup de détails dans la géométrie et la manipuler afin qu’elle apparaisse ainsi. Nous avons donc conçu SelfCAD pour que le design 3D soit simple. Nous nous sommes débarrassés de plusieurs effets et nous nous sommes concentrés sur les avantages à utiliser une imprimante 3D notamment sur la fonction de découpe.

Nous avons interrogé les adeptes de Zrush pour savoir quels outils ils utilisaient. Parmi les centaines de pinceaux disponibles, ils ne se servent que de quelques uns. Nous les avons donc rajoutés à notre logiciel. Nous avons aussi intégré des outils de sculpture, de modélisation et de dessin 2D, le dessin à main levée, le générateur de formes, d’images. Notre outil est vraiment très complet.

selfcad

3DN : Comment voyez-vous l’avenir de SelfCAD et le développement des logiciels de CAO dans les années à venir ?

Je vois notre business grandir rapidement pendant les prochaines années. Avec la baisse des prix des imprimantes 3D, plus de personnes chercheront à gagner du temps et de l’argent et se tourneront vers SelfCAD pour leurs designs et impressions. Nous sommes déjà en train de bouleverser le marché en proposant toutes ces fonctionnalités dans un seul et même package à un prix compétitif. Nous avons prévu d’élargir notre base d’utilisateurs pour attirer les écoles et de contracter des partenariats avec des fabricants d’imprimantes 3D afin d’être le logiciel de référence.

selfcad

SelfCAD est de plus en plus utilisé dans les écoles

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Je pense que d’ici 5 ans un foyer sur deux aura une imprimante 3D aux Etats-Unis : il n’y a pas de meilleur moment pour commencer à concevoir et s’amuser avec un logiciel 3D simple d’utilisation comme SelfCAD. Vous pouvez vraiment transformer vos idées en objets tangibles rapidement. Nous avons conçu SelfCAD pour qu’il soit autonome et intuitif, sans avoir besoin d’acheter une version plus chère. Dans quelques mois, nous soutiendrons une machine slicer CNC qui devrait étendre notre gamme de support.

selfcad

Que pensez-vous de SelfCAD? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.


À propos melanie

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.