Accueil > Business > Une prothèse imprimée en 3D aux Jeux de Rio

Une prothèse imprimée en 3D aux Jeux de Rio

En août prochain, Denise Schindler devrait être la première athlète paralympique à concourir aux Jeux Olympiques équipée d’une prothèse imprimée en 3D, fruit d’une collaboration avec l’éditeur américain Autodesk.

Une prothèse imprimée en 3D performante et sur-mesure

Jusqu’à présent, les prothèses de la cycliste allemande Denise Schindler étaient réalisées principalement à la main à l’aide de moules en plâtre et nécessitaient de nombreuses étapes de finition. Un procédé long, jusqu’à 10 semaines pour une seule prothèse, et coûteux.

prothèse imprimée en 3d

Denise Schindler a eu l’occasion de présenter sa prothèse à Barack Obama et Angela Merkel lors de la Hannover Masse

En partenariat avec Autodesk, une nouvelle prothèse imprimée en 3D a été spécialement réalisée aux mesures de l’athlète en ayant recours aux technologies de numérisation 3D. Après une première étape de scan 3D, la prothèse a été modélisée à l’aide du logiciel Fusion 360 de chez Autodesk.

Près de 52 versions numériques de la prothèse ont été conçues afin d’obtenir le modèle parfait, répondant aussi bien aux mesures de l’athlète qu’aux contraintes sportives liées à la pratique du cyclisme. L’étape finale de l’impression 3D a eu lieu dans les mythiques ateliers d’Autodesk à San Francisco.

prothèse imprimée en 3d

L’athlète avait recours a des prothèses artisanales avant de passer à l’impression 3D

Une procédure qui au final aura permis de réduire les temps de fabrication à seulement 5 jours et pour un coût divisé par quatre. Une innovation saluée par Barack Obama et Angela Merkel en personne lors du salon Hannover Messe à quelques mois des Jeux de Rio.

« Mon rêve est de fabriquer des prothèses sur-mesure performantes et accessibles à tous, c’est pourquoi je suis réellement excité des résultats de ce projet, » commente Denise. « Finalement, le point essentiel de n’importe quelle prothèse, et encore plus particulièrement des prothèses de sport à cause du nombre d’heures passées à s’entrainer et à concourir avec, est le comfort. Être capable de concevoir une prothèse ajustée qui ne compromet en rien la performance, en moins de temps et de manière plus économique que les techniques traditionnelles est une réelle prouesse ».

prothèse imprimée en 3d

La version finale de la prothèse imprimée en 3D

Ayant déjà remporté la médaille d’argent aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012 ainsi qu’une médaille d’argent et de bronze aux derniers Championnats Mondiaux Paracyclistes, Denise Schindler pourra compter sur sa nouvelle prothèse imprimée en 3D pour tenter de gagner une médaille d’or aux jeux de Rio.

« C’était passionnant de voir l’intérêt dans ce projet de la part du Président Obama et de la chancelière Merkel, leaders de deux des économies mondiales les plus avancées, » explique Roland Zelles, VP EMEA chez Autodesk. « Cette collaboration a montré comment les nouvelles technologies, les outils et les techniques comme la fabrication additive, le design génératif et le cloud changent le future de la création. »

Le reportage du magazine Dezeen sur la prothèse imprimée en 3D de Denise Schindler :

« Avec l’expertise de Denise, nous avons pu collaborer pour montrer comment la création de prothèses dans le futur pourra être réalisé à un coût largement inférieur et dans un timing beaucoup plus restreint, pour une accessibilité accrue. La connaissance et la passion de Denise pour ce projet en ont fait une partenaire idéale et nous lui souhaitons le meilleur pour Rio. »

Vous pourrez retrouver plus d’informations sur le site de l’association de Denise Schindler ICI et sur le site d’Autodesk ICI.

Quel rôle pour l’impression 3D dans le sport ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.


À propos Alex

Consultant en impression 3D, j’ai co-fondé 3Dnatives en 2013 pour promouvoir cette révolution en marche. J’accompagne les entreprises sur les transformations liées à l’impression 3D et j’interviens lors de conférences dédiées au sujet (TEDx, 3D Printshow, 3D Print Lyon, Essec, HEC). Diplômé de l'Université Paris Dauphine et du King's College London en Mathématiques Appliquées vous pouvez me suivre sur twitter @martelalexandre