Accueil > Imprimantes 3D > Opencreators BS210, l’imprimante 3D qui change de plateau automatiquement
opencreators

Opencreators BS210, l’imprimante 3D qui change de plateau automatiquement

Opencreators est une jeune startup coréenne basée aux Etats-Unis qui vient de démarrer sa campagne Kickstarter pour sa toute nouvelle imprimante 3D, la BS210. Sa particularité? Elle change automatiquement de plateau d’impression, permettant ainsi d’imprimer en 3D des objets en continu, sans avoir besoin d’intervenir.

Changer son plateau d’impression peut être une contrainte pour certains car cela empêche une production en continu, obligeant l’utilisateur à retirer la pièce finie pour en imprimer une autre ou à intervertir les plateaux. Quelques solutions ont été développées pour pallier à ce problème : on pense à l’imprimante de BlackBelt qui est dotée d’un tapis roulant afin de créer des objets d’une longueur infinie. Opencreators a développé une autre machine 3D, la BS210, pour permettre des impressions en continu grâce à son module ABC qui change automatiquement de plateau d’impression au fur et à mesure du processus. Pour ce faire, elle ajoute une plaque en verre qui vient ensuite se déplacer sur un convoyeur. Les interventions de l’utilisateur de la machine sont donc considérablement réduites.

opencreators

Les plaques se placent dans ce bac situé derrière l’imprimante 3D

Ce module ABC n’est pas la seule caractéristique innovante de l’imprimante d’Opencreators : la présence de capteurs microscopiques permet de détecter toutes les courbes, même les plus minces, pour assurer une installation parfaite de l’objet, une impression exacte dès la première couche. Ces capteurs réduisent en effet l’écart entre la pointe de la buse et le plateau de manière constante et diminuent le taux de défaillance. La BS210 possède également un moteur TMC qui vient minimiser le bruit et les vibrations garantissant alors une qualité de surface élevée.

opencreators

Cette imprimante 3D de bureau, d’une résolution de 50 microns et d’un volume d’impression de 210 x 210 x 250 mm, vient simplifier l’impression 3D à la maison ou au bureau, un objectif que la startup coréenne s’était déjà donné avec sa toute première machine, l’OCP Almond.

Opencreators a déjà largement atteint son objectif sur sa campagne Kickstarter avec plus de $58 000 récoltés sur les $50 000 espérés. L’imprimante devrait être livrée d’ici la fin de cette année. Pour plus d’informations, voici la vidéo officielle :

Que pensez-vous de la nouvelle imprimante 3D d’Opencreators ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.


À propos melanie

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.