Le premier site d'information sur l'impression 3D

Accueil > Art/Design > Les meubles personnalisés par impression 3D de Jon Christie
Jon Christie

Les meubles personnalisés par impression 3D de Jon Christie

Le secteur du design s’intéresse de près à l’impression 3D afin de créer des objets aux formes toujours plus originales. Le designer britannique Jon Christie a ainsi recours à l’impression 3D afin de personnaliser les tables et les chaises qu’il confectionne.

Jon Christie est passionné par le design scandinave et les nouvelles technologies comme l’impression 3D ou les outils à commande numérique. Ce dernier a décidé de mélanger ses passions afin de créer des pièces uniques en bois combinant artisanat traditionnel et nouveaux procédés de fabrication.

mobilier impression 3d

Jon Christie utilise l’impression 3D pour créer des jointures personnalisées

Jon Christie a en particulier été fasciné par le mobilier qu’il a rencontré lors de ses voyages au Danemark. Inspiré par ces formes indémodables, il a entrepris de fabriquer ses créations en puisant dans l’esthétique scandinave mêlée à la fabrication additive.

Réduire le gaspillage de matériaux

Le designer déclare : “Lorsque je suis revenu de voyage, j’ai appris tout ce que je pouvais à propos des merveilles que j’ai vues. J’ai alors développé une vraie passion pour l’ameublement, en particulier celui de la moitié du 20ème siècle.”

Jon s’est donc remis à étudier l’artisanat et la création à l’université. À l’occasion d’un projet, il s’est intéressé à la façon d’intégrer l’impression 3D afin de réduire les coûts, le gaspillage, et le temps de fabrication des meubles.

mobilier impression 3d

Après s’être familiarisé avec la création 3D, Jon a modélisé les différentes attaches à l’aide du logiciel SketchUp afin de remplacer les fixations utilisées traditionnellement. Il a ensuite été en mesure d’imprimer en 3D les jointures pour fixer les différents composants, les pieds, l’assise, le dossier, etc…

Pour le designer britannique, l’impression 3D apparaît comme un outil complémentaire des méthodes artisanales classiques. Il s’est appuyé dans un premier temps sur de simples imprimantes 3D FDM pour la création des prototypes avant de recourir à une technique avancée d’impression par frittage de poudre pour assurer une qualité supérieure. Le matériau final utilisé est du polyamide, qui lui offre selon le bon contraste avec le bois de noyer utilisé pour le reste des meubles.

Ce n’est pas la première fois que l’impression 3D est intégrée à la création de mobiliers. La start-up française Drawn travaille sur l’impression 3D grand format capable de fabriquer du mobilier entièrement en plastique. En octobre 2015, la marque Morgan Studio produisait de son côté une ligne de fauteuils en ayant recours à l’impression 3D alors que l’initiative UAU Project propose du mobilier facile à assembler à la maison, sans colle ni clou.

mobilier impression 3d

Jon a vu dans l’impression 3D un moyen de designer son mobilier avec une plus grande liberté pour la création d’une géométrie complexe. La fabrication additive permet également de réaliser, tester et retester des prototypes de manière rapide.

Mais surtout le recours à l’impression 3D permet d’envoyer la chaise ou la table au consommateur en pièces détachées. Ce dernier pourra ensuite l’assembler rapidement à l’aide des fixations. Le processus réduit le coût de distribution, le gaspillage, tout en accélérant la production de mobilier.

Ci-dessous, une vidéo présentant le travail de Jon Christie :

Plus d’informations sur le travail de Jon Christie ICI

Comment l’impression 3D pourrait changer la manière de faire des meubles ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.


À propos victor

Passionné par les nouvelles technologies et les changements qu'elles orchestrent dans l'entreprise ainsi que dans la vie de tous les jours. Je suis de façon très active l'evolution de l'impression 3D et son impact dans le management des entreprises et des marques. La révolution est en marche, nous devons la comprendre et l'anticiper.