Accueil > News > Microsoft veut transformer les smartphones de demain en scanner 3D !

Microsoft veut transformer les smartphones de demain en scanner 3D !

Le 30 octobre dernier, une équipe de chercheurs de chez Microsoft Research Asia a présenté une démo lors des Innovation Day 2013, intitulée « 3D-Scanning with Mobile Devices », expliquant comment demain nous aurons tous la possibilité de numériser des objets en 3D à partir de notre téléphone.

3D-ScannerJiawei Gu, Richard Cai et Zhiwei Li, les trois scientifiques à l’origine du projet analysent « aujourd’hui l’impression 3D est très populaire. Lorsque les gens souhaitent fabriquer un objet, le problème principal est l’objet en lui même.

Notre technologie permet aux gens d’utiliser le téléphone dans leur poche pour scanner n’importe quel objet et le rendre réel. »

Il existe d’ores et déjà quelques applications mobiles de numérisation 3D, comme Catch de chez Autodesk, Moedls, Trimensional ou encore Seene de la société Obvious Engineering mais la qualité du rendu n’est pas encore au rendez-vous. Le projet Structure Sensor est également entrain de voir le jour sur Kickstarter, proposant de brancher un accessoire faisant office de scanner 3D, sur votre tablette.

L'accessoire Structure Sensor à rajouter sur votre tablette

L’accessoire Structure Sensor à rajouter sur votre tablette

Les chercheurs de Microsoft partent du principe que « pour le moment, seul les photographes professionnels possédant un équipement sophistiqué peuvent créer du contenu 3D. L’utilisateur lambda n’en a pas la possibilité. Avec la popularité des imprimantes 3D et des jeux en 3D, les besoins en contenu 3D deviennent primordiaux. Si nous arrivons à trouver un moyen facile pour les utilisateurs de créer du contenu 3D par eux-mêmes, on peut imaginer que dans les 5 prochaines années, tout le monde en aura la capacité. »

« Avec un téléphone ou une tablette, dès lors que vous avez une caméra RGB, vous pouvez créer une image en 3D » explique Richard Cai. « Le temps de chargement peut être très long, c’est pour cela que nous reconstruisons le scan 3D dans le cloud, avant de le renvoyer sur le téléphone de l’utilisateur, le tout dans un laps de temps d’environ une minute 30 – un simple scanner, et vous recevez votre contenu 3D. »

Alors, prêt à numériser le monde qui vous entoure ?

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook et    


À propos Alex

Consultant en impression 3D, j’ai co-fondé 3Dnatives en 2013 pour promouvoir cette révolution en marche. J’accompagne les entreprises sur les transformations liées à l’impression 3D et j’interviens lors de conférences dédiées au sujet (TEDx, 3D Printshow, 3D Print Lyon, Essec, HEC). Diplômé de l'Université Paris Dauphine et du King's College London en Mathématiques Appliquées vous pouvez me suivre sur twitter @martelalexandre
  • Pierre

    La numérisation avec un téléphone personnel n’est peut-être pas encore pour demain mais existe-t-il des entreprises qui offrent aux particuliers de scanner des objets?