Accueil > Business > Le marché de l’impression 3D a augmenté de 25,9% en 2015
marché de l'impression 3D

Le marché de l’impression 3D a augmenté de 25,9% en 2015

Très attendu par les acteurs du secteur, le cabinet américain Wohlers Associates publie aujourd’hui son rapport annuel sur l’industrie mondiale de la fabrication additive. L’étude, qui en est aujourd’hui à sa 21ème édition, dévoile notamment comment le marché de l’impression 3D aurait dépassé pour la première fois en 2015 la barre symbolique des 5 milliards de dollars.

Intitulé « Wohlers Report 2016 », le rapport de 335 pages comprend un état de l’art complet auprès de 51 constructeurs d’équipements industriels, 98 prestataires d’impression, 15 producteurs de consommables, de nombreux fabricants de machines low-cost ainsi que des contributions de 80 experts depuis 33 pays.

marché de l'impression 3D

L’évolution annuelle des ventes d’imprimantes 3D personnelles

Un marché de l’impression 3D en forte hausse

Encore une fois, le rapport Wohlers montre une nette croissance du marché de la fabrication additive, qui comprend la vente d’équipements et de consommables ainsi que les services d’impression. Celui-ci aurait ainsi augmenté de 25,9% en 2015 pour atteindre la valeur de 5,165 milliards de dollars.

Malgré tout, cette hausse constitue un léger ralentissement du marché de l’impression 3D en comparaison aux trois dernières années, sur lesquelles la croissance moyenne s’établissait davantage autour de 34%. L’évolution annuelle moyenne, depuis les débuts de l’industrie à la fin des années 1980 jusqu’à aujourd’hui, s’établit elle autour de 26%.

De nouveaux acteurs ont fait leur apparition sur le marché comme l'israélien XJet

De nouveaux acteurs ont fait leur apparition sur le marché comme l’israélien XJet

Un autre point intéressant dévoilé par l’étude est le nombre de machines personnelles vendues en 2015. C’est ainsi plus de 278,000 imprimantes 3D, celles à moins de $5000, qui ont été commercialisées dans le monde l’année dernière avec des marques comme MakerBot, Ultimaker ou XYZprinting en tête des ventes.

Le nombre de fabricants d’imprimantes 3D professionnelles a lui augmenté de 31 acteurs en 2011, à 49 en 2014 pour atteindre 62 en 2015, notamment grâce à un intérêt croissant de l’industrie pour la fabrication additive métal, avec de nouveaux entrants comme l’israélien XJet ou la joint-venture française Michelin-Fives.

Plus d’informations sur l’étude sur le site de Wohlers Associates ICI

Que pensez-vous de l’évolution du marché de l’impression 3D ? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.


À propos Alex

Consultant en impression 3D, j’ai co-fondé 3Dnatives en 2013 pour promouvoir cette révolution en marche. J’accompagne les entreprises sur les transformations liées à l’impression 3D et j’interviens lors de conférences dédiées au sujet (TEDx, 3D Printshow, 3D Print Lyon, Essec, HEC). Diplômé de l'Université Paris Dauphine et du King's College London en Mathématiques Appliquées vous pouvez me suivre sur twitter @martelalexandre