Accueil > Art/Design > L’univers imprimé en 3D de l’artiste hollandais Macouno

L’univers imprimé en 3D de l’artiste hollandais Macouno

8db7284993a85ef292a8a14c0a0c41543Dnatives s’associe à Cults pour vous faire découvrir les artistes les plus créatifs du monde de l’impression 3D. Aujourd’hui c’est au tour de Dolf J. Veenvliet, plus connu sous son nom d’artiste Macouno. Le créateur hollandais de 40 ans est diplômé en art et a passé beaucoup de temps à essayer de devenir un artiste professionnel. Dolf a aujourd’hui fait le choix d’être beaucoup plus indépendant dans son travail.

« Désormais je passe autant de temps à créer une oeuvre qui sera exposée dans une galerie qu’à construire un jouet pour mon enfant. Je ne veux vraiment pas laisser tomber l’art, mais je suis très heureux de pouvoir me consacrer à ce que je veux, à pouvoir être un maker à plein temps ! »

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

C’est principalement dans les livres de science-fiction qu’il trouve son inspiration, il aime améliorer son quotidien en rendant certains objets plus pratiques et surtout plus fun.

« Comme de nombreux artistes fans de science-fiction, j’aime l’oeuvre littéraire de Peter F. Hamilton et les romans de Cory Doctorow (je vous recommande d’ailleurs de lire Makers). Pendant ma lecture, je me rends compte que de nombreux objets autour de moi peuvent être améliorés. »

Capture d’écran 2016-01-13 à 14.26.47

climber

Dolf a travaillé pour Blender, à l’origine du logiciel de création 3D éponyme, durant 15 ans. Il l’a même enseigné. C’est donc tout naturellement qu’il utilise cet outil pour réaliser ses modèles. Il considère Blender parfaitement adapté aux besoins des artistes.

« Blender me permet de faire quasiment tout ce que je veux, j’ai d’ailleurs aidé la Fondation Blender en réalisant le DVD Blender for 3D Printing. Cela dit, j’aime aussi beaucoup jouer avec Python. C’est très marrant d’écrire son propre programme et de générer des gcodes. Dernièrement, j’ai créé un code permettant de générer un mouvement totalement aléatoire de la tête d’impression de mon imprimante. »

Capture d’écran 2016-01-13 à 14.31.55

Au niveau du matériel, Macouno possède une imprimante 3D Makerbot Replicator 1 ainsi qu’une Tiny Boy Fabrikator. Pour les paramètres d’impression, il utilise toujours ceux par défaut. Il est même allé jusqu’à réinstaller un très ancien firmware sur sa Makerbot pour avoir accès aux paramètres les plus anciens !

« Pour parfaire un objet imprimé en 3D, certaines personnes tentent de changer les paramètres d’impression. Pour ma part je préfère modifier directement le fichier 3D. C’est pour cela que mes creations sont très faciles à imprimer sans support sur de nombreuses imprimantes 3D. »

monkey-skull-full

dorus-and-manus-shelf

Quand on lui demande quelle est sa création favorite il répond qu’il s’agit de Blu, le petit art toy. Mais il évoque aussi un projet de bien plus grande envergure.

« J’aime beaucoup Blu car c’est un design très simple à imprimer et dont le résultat est quasiment garanti à tous les coups. Mais au niveau du design, j’ai un projet en tête. Il s’agit d’une œuvre de plus de 4 mètres mise en place dans un lieu public, j’espère pouvoir en dire plus très bientôt ! »

allthree

Vous pouvez télécharger les créations de Macouno sur la plateforme Cults ICI.

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn


À propos Cults

Nous sommes Hugo et Pierre, les fondateurs de Cults, 1er site français de fichiers 3D dédiés à être imprimés en 3D. Retrouvez nos coups de coeur et une sélection des meilleurs designers présents sur Cults. Découvrez des designs esthétiques et astucieux dans l'univers de la maison, de la mode, de l'art, du jouet, des gadgets.... Des prouesses artistiques qui vont donner du fil à fondre à votre imprimante 3D !