Le premier site d'information sur l'impression 3D

Accueil > Art/Design > Des pâtisseries uniques grâce à l’impression 3D
Dinara Kasko

Des pâtisseries uniques grâce à l’impression 3D

Bien que l’impression 3D n’en soit pas à ses débuts dans le domaine de la gastronomie, la pâtissière Dinara Kasko utilise cette technologie afin de réaliser des créations aussi uniques que gourmandes. Originaire d’Ukraine, Dinara est diplômée de l’Université d’Architecture de Kharkov et utilise son expérience en modélisation 3D pour imaginer des pâtisseries aux formes complexes qui cassent avec les codes classiques.

impression 3d patisserie

La pâtissière s’inspire des formes de la nature ou de l’architecture

Dinara Kasko a trouvé là un moyen pour le moins innovant de mettre en application ses études d’architecture, utilisant l’impression 3D pour offrir des formes inédites à des créations culinaires. La jeune femme de 27 ans qui cuisinait jusqu’alors pour le plaisir est passée par tous les domaines avant de faire de sa vraie passion une profession.

D’une école d’architecture à la pâtisserie

Elle déclare : “J’essaye de mettre en relation l’architecture, le design et la pâtisserie. Un bon gâteau, tout comme un magnifique bâtiment, nécessite un design préliminaire. Beaucoup de mes créations sont des concepts, leur réalisation nécessite du temps et des tentatives multiples avant d’aboutir.”

impression 3d patisserie

Dinara Kasko suit des cours avec des chefs pâtissiers et aimerait à terme ouvrir sa propre boutique

Souhaitant créer quelque chose de nouveau, la jeune femme fourmille d’idées qu’elle aimerait expérimenter. Elle partage d’ailleurs les photos de ses somptueuses réalisations sur son compte Instagram suivie par près de 200,000 fans. Consciente que l’esthétique est aussi importante que le goût, Dinara a recours au logiciel 3ds Max de chez Autodesk pour imaginer des structures délicieusement complexes.

La pâtissière ukrainienne puise son inspiration dans l’architecture, la géométrie mais aussi dans la nature, puis elle modélise sur son ordinateur son idée jusqu’à obtenir satisfaction. Enfin, elle utilise une simple imprimante 3D FDM pour obtenir la forme du gâteau qui lui sert à la confection d’un moule en silicone alimentaire, qui lui permettra alors d’obtenir ces formes si particulières.

Des créations qui intéressent les professionnels

Bien que Dinara Kasko ne se revendique toujours pas comme une pâtissière professionnelle, elle suit des cours avec des chefs de renom afin d’ouvrir prochainement sa propre boutique et pourquoi pas un jour son école de pâtisserie. Son talent et sa créativité ne laisse pas insensible et des entreprises spécialisées dans les moules de pâtisserie, comme Silikomart, souhaitent dorénavant commercialiser certains de ses modèles sur le marché.

Ses moules conçus grâce à l'impression 3D attirent les professionnels qui aimeraient les commercialiser

Ses moules conçus grâce à l’impression 3D attirent les professionnels qui aimeraient les commercialiser

Dinara se réjouit de la réussite de son initiative et continue à pousser la recherche esthétique dans son travail sans jamais délaisser le goût et la confection de ses gâteaux. Elle conclut : “Aujourd’hui, avec l’aide de la modélisation 3D, vous pouvez créer n’importe quelle forme, l’imagination est sans limite”.

Un travail qui n’est pas sans rappeler celui de Modernist Cuisine en collaboration avec 3D Systems. Le duo présentait l’année dernière un dessert en hommage au château de Versailles réalisé en partie grâce à l’impression 3D (voir notre article ICI). De quoi donner un aperçu du futur de la pâtisserie !

article_patisserie-dinara

article_patisserie-dinara3

article_patisserie-dinara2

article_patisserie-dinara4

Que pensez-vous des créations de Dinara Kasko ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Photos : Dinara Kasko


À propos victor

Passionné par les nouvelles technologies et les changements qu'elles orchestrent dans l'entreprise ainsi que dans la vie de tous les jours. Je suis de façon très active l'evolution de l'impression 3D et son impact dans le management des entreprises et des marques. La révolution est en marche, nous devons la comprendre et l'anticiper.