Accueil > Business > L’impression 3D apporte une nouvelle jeunesse aux cyber-cafés

L’impression 3D apporte une nouvelle jeunesse aux cyber-cafés

Tout le monde connaît les cyber-cafés, nés avec l’avènement du Web et proposant un accès internet à l’heure en échange d’un café de plus ou moins bonne qualité. Depuis quelques années, vous vous en serez sûrement rendu compte, ils sont en voie de disparition, en cause l’arrivée des smartphones et tablettes ultra-connectés. L’histoire aurait pu s’arrêter là… mais c’était sans compter sur l’impression 3D encore une fois !

DimensionAlley est le premier 3D Printing Café d'Allemagne

DimensionAlley est le premier 3D Printing Café d’Allemagne

Lancé en décembre dernier, le DimensionAlley est un café d’un nouveau genre situé à Berlin et imaginé par des passionnés d’impression 3D. En plus d’une carte proposant boissons et plats (de bonne qualité d’après les photos), le lieu offre un service d’impression 3D à la demande. Les clients apportent leurs propres modèles prêts à être imprimés ou peuvent demander l’aide de spécialistes sur place pour modéliser leurs idées. Un service de conseils et de réparation est également proposé.

« C’est captivant de regarder un objet que vous avez designé se matérialiser devant vos yeux. De nombreuses personnes ne voient pas forcément comment cette nouvelle technologie changera leur vie, mais dès qu’ils observent une imprimante 3D en action, ils accrochent et viennent avec de nouveaux projets pleins la tête! » confie Norma Barr, la co-fondatrice du DimensionAlley.

L’équipe du café propose aussi de vous scanner en 3D pour recevoir le fameux « Mini-Me », ce buste imprimé en 3D à votre effigie de 3 à 10 cm de haut. « Les Mini-Me sont un cadeau très populaire, et ils sont bien évidemment uniques, » explique Norma. Le DimensionAlley commercialise également toute une série de modèles déjà imprimés en 3D, comme des bijoux, des objets d’art ou des accessoires pour la maison.

Dernièrement, le café berlinois s’est rapproché des écoles locales pour mettre en place des ateliers et visites scolaires, permettant ainsi aux plus jeunes de s’initier à l’impression 3D. « Nous avons récemment reçu un groupe d’écoliers qui étaient sidérés de voir une impression 3D » raconte Norma, « leur professeur avait sélectionné des modèles de dinosaures, de chevaux, de bijoux à imprimer. Les enfants étaient totalement absorbés par les imprimantes créant les objets. Ca montre vraiment la facilité et le fun que l’on peut avoir avec l’impression 3D. »

Le café propose des ateliers et formations pour les plus petits comme pour les plus grands

Le café propose des ateliers et formations pour les plus petits comme pour les plus grands

Le café possède plusieurs machines dont une MakerBot Replicator, une MakerBot Replicator 2 ou une Ultimaker 2 ainsi qu’un scanner 3D et disposés dans la salle principale du café, ce qui permet de vérifier ses impressions devant une bonne tasse de thé ou une part de tarte.

L’histoire ne dit pas si DimensionAlley prévoit d’imprimer en 3D les sucres ou chocolats qui accompagneront votre café…D’autres initiatives du même genre se lancent un peu partout dans le monde et ce n’est pas pour nous déplaire chez 3Dnatives. Plus d’informations sur le site de DimensionAlley ICI.

Le café commercialise également toute une série d'objets pré-imprimés en 3D

Le café commercialise également toute une série d’objets pré-imprimés en 3D

Les Mini-Me disponibles après numérisation 3D de votre visage

Les Mini-Me disponibles après numérisation 3D de votre visage

article_cybercafe2

article_cybercafe6

Pour rester informé abonnez vous à notre flux RSS ou pages Facebook et 


À propos Alex

Consultant en impression 3D, j’ai co-fondé 3Dnatives en 2013 pour promouvoir cette révolution en marche. J’accompagne les entreprises sur les transformations liées à l’impression 3D et j’interviens lors de conférences dédiées au sujet (TEDx, 3D Printshow, 3D Print Lyon, Essec, HEC). Diplômé de l'Université Paris Dauphine et du King's College London en Mathématiques Appliquées vous pouvez me suivre sur twitter @martelalexandre
  • Machines-3D

    C’est vraiment une part croissante de notre clientèle. Bien vu 3DNatives !
    (Comme d’habitude :p)

  • Joël Réjouis

    Très intéressant ! L’impression 3D étant annoncée comme la prochaine révolution industrielle, il est intéressant de la voir passer par les mêmes étapes que la révolution du web. En effet, celle-ci a aussi démarré dans les cyber-cafés avant de se répandre dans tous les foyers puis les mobiles. Affaire à suivre.