menu

La Poste s’équipe en imprimantes 3D dans 3 bureaux sur Paris

Publié le 27 novembre 2013 par Alex M.

Nous vous l’avions annoncé en avant première le 12 octobre, c’est confirmé ce matin par son directeur général, La Poste s’équipe d’imprimante 3D dans ses bureaux de La Boétie, Bonne-Nouvelle et de l’Hôtel de ville à Boulogne-Billancourt.

Selon Philipe Bajou le DG de La Poste :

L’objectif est de donner accès à l’impression 3D aux clients de La Poste et au plus grand nombre de Français, leur montrer ce qu’est cette technologie dont ils entendent parler tous les jours mais ne savent pas toujours concrètement en quoi cela consiste, nous allons mener cette expérience pendant six mois, et analyser comment le grand public et les professionnels s’approprient cette nouvelle offre.

Il s’agit à date d’une expérimentation pour une durée de 6 mois pendant laquelle les clients pourront y fabriquer des objets à partir de leur propre fichier 3D ou commander et personnaliser des objets à partir d’un catalogue comportant plusieurs dizaines de références (porte carte, coque de smartphone, tasse, bijou…).

Notre article du 12 octobre :

C’est France Inter qui a annoncé en premier la nouvelle sur son site, La Poste pourrait en partenariat avec la société française Sculpteo, proposer un service d’impression 3D aux seins de ses agences. La direction de La Poste a confirmé que le projet était à l’étude mais quelques indiscrétions lors la Maker Faire Saint-Malo, se déroulant en ce moment même, ont confirmé que le projet était bien avancé.

Comme la société UPS aux US, le groupe français pourrait ainsi s’équiper avec des imprimantes 3D et proposer un service dédié aux particuliers mais aussi aux PME et start-ups. On pourrait alors simplement se rendre dans son bureau de poste local pour imprimer à la demande des maquettes, prototypes, pièces de rechange ou gadgets en tout genre.

IMG_1631_201308011839063_r620x349

Depuis août 2013, la chaîne américaine UPS propose un service d’impression 3D au sein de ses magasins californiens.

Pas encore de détails sur le calendrier ou sur les premiers bureaux à en être équipés, mais on se réjouit d’avance de cette superbe initiative. Les négociations entre La Poste et Sculpteo ont sûrement été facilitées par l’entrée au capital fin 2012 du fond d’investissement XAnge, filiale de la Banque Postale, au sein de Sculpteo, pour une somme avoisinant le million d’euros.

Sculpteo a été fondée en juin 2009 par Eric Carreel co-fondateur d’Inventel et de Withings, Clément Moreau et Jacques Lewiner. La société française propose un service de personnalisation d’objets et d’impression 3D via son site internet et par le biais d’une application mobile.

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook et   [follow id= »3Dnatives » ]

Un commentaire

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. […] 2013, La Poste innovait en proposant un service d’impression 3D en magasin en partenariat avec Sculpteo. Des premières imprimantes 3D s’installaient ainsi dans 3 […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D