News

KLIO Design réinvente la mobilité avec sa voiture imprimée en 3D

KLIO Design, constructeur automobile sud-coréen, a révèlé sa dernière voiture lors de la semaine du design à Séoul à l’occasion du salon international Smart Mobility. Sa particularité ? Sa structure et ses sièges ont été conçus grâce à la fabrication additive.

Nombreux sont les constructeurs automobiles qui ont utilisé la fabrication additive pour créer des moteurs plus performants ou encore des pièces détachées à des prix plus bas. La particularité du sud-coréen est de fabriquer une voiture orientée vers l’utilisateur final en lui proposant une approche plus collaborative. En effet, il peut choisir différentes structures en termes de design selon des critères précis comme la capacité du véhicule, l’usage fait de la voiture ou encore l’impact environnemental.

La plate-forme de la voiture a d’abord été conçue pour être la plus légère possible tout en maintenant une stabilité élevée. Puis, de nombreuses pièces ont été imprimées en 3D comme les enjoliveurs, les garde-boue, le volant et certaines parties du châssis pour permettre une personnalisation de masse et l’accélération du processus de production. Il n’est plus nécessaire de créer des moules, réduisant ainsi les délais de fabrication. La structure du véhicule a été optimisée de façon topologique en prenant bien en compte les propriétés des matériaux utilisés.

La structure de la voiture est composée d’une sorte de maillage

Le constructeur a travaillé avec les logiciels Materialise 3-matic et Materialise Magics, deux éléments clés du projet qui lui a permis de modéliser une structure de qualité, prête à être imprimée. Des outils très utiles notamment dans la conception du siège de la voiture dont la forme assez complexe a pu être imprimée directement en une seule pièce.

La structure de la voiture est la plus légère possible

Ce nouveau projet a rencontré le succès espéré pendant le salon et montre bien le potentiel de la fabrication additive dans le secteur automobile, que ce soit pour créer des pièces de moteur, des accessoires comme dans les bus Daimler, ou encore les différentes parties de l’intérieur du véhicule. De plus, il s’inscrit bien dans la tendance émergente de « mobilité intelligente » en Corée du Sud. Beaucoup d’entreprises utilisent les nouvelles technologies et l’innovation pour promouvoir une mobilité plus durable afin de minimiser la pollution, les accidents et les perturbations de trafic.

La voiture imprimée en 3D de KLIO Design est-elle le futur de la mobilité intelligente? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Quel format de fichier 3D faut-il privilégier en impression 3D ?

La fabrication additive est un workflow complexe qui nécessite non seulement l'imprimante 3D elle-même mais…

9 mai 2024

AM Efficiency sur l’importance du post-traitement pour l’impression 3D à base de poudre

Nous sommes tous familiers avec les différentes phases de l'impression 3D : la conception, le…

8 mai 2024

L’équipe cycliste italienne sera aux Jeux olympiques de 2024 avec des vélos Pinarello imprimés en 3D

En cette année chargée en événements sportifs, plusieurs compétitions se profilent à l'horizon : le…

7 mai 2024

#Startup3D : Sprybuild et l’automatisation de l’impression 3D résine

Basée en Israël, la jeune pousse Sprybuild s'est donnée pour mission de développer des solutions…

7 mai 2024

L’impression 3D de verre, on vous explique tout !

Le verre ou cristal est un matériau inorganique dur, fragile, transparent et amorphe que l'on…

6 mai 2024

L’impression 3D dans le domaine de l’énergie éolienne  

L'utilisation croissante de l'impression 3D se répand dans divers secteurs, avec de plus en plus…

6 mai 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.