Accueil > Art/Design > Jacob Stanton le designer industriel fou d’impression 3D
jacob stanton

Jacob Stanton le designer industriel fou d’impression 3D

Jacob Stanton s’est fait un nom dans le milieu de l’impression 3D grâce à ses incroyables créations articulées, qui roulent, se tordent et rebondissent. Dans la vie de tous les jours, Jacob est designer industriel dans un cabinet de design où il dessine, conçoit, modélise et imprime en 3D des objets pour le milieu médical et pour de grands groupes industriels. Il a donc découvert l’impression 3D via une Makerbot qu’il utilisait chez son employeur. Depuis, il est devenu un véritable Maker touche à tout !

« J’aime construire des choses, que ce soit de la création numérique, de l’Arduino, du code ou même de la cuisine. Parmi tous mes passe-temps, l’impression 3D est le plus gratifiant, j’adore avoir un résultat quasiment immédiat. J’ai acheté ma première imprimante 3D et depuis je ne me suis pas du tout lassé du plaisir d’imprimer des choses en 3D. C’est formidable de pouvoir tester une idée de manière aussi rapide et amusante ».

jacob stanton

La partie en amont du design, la recherche de l’idée et la façon dont cela va fonctionner est vraiment ce qui motive le plus Jacob Stanton.

« La plupart de mes créations commencent par un questionnement : hmm, je me demande si cela fonctionnerait ? Un mécanisme intéressant, ou un problème difficile à résoudre, ou juste une idée qui me traverse l’esprit. Par conséquent, mes modèles imprimés en 3D ont un aspect fonctionnel unique ils ne sont pas seulement jolis ».

« Trouver une idée est ma partie préférée. Cela commence souvent pas du dessin, puis une esquisse plus précise puis j’explore les différents moyens d’utiliser l’impression 3D pour résoudre un problème. J’ai toujours aimé dessiner, et je ne me balade jamais sans un carnet pour prendre des notes ou faire des croquis ».

jacob stanton

jacob stanton

Jacob a de nombreux maîtres à penser au niveau du design, il puise vraiment son inspiration dans leurs réalisations.

« Je m’inspire de choses étranges et expérimentales mais qui sont tout de même fonctionnelles et esthétiques. le Strandbeest de Theo Jansen est une excellente illustration de ce dont je parle, sa création est vraiment complexe mais fonctionnelle et magnifique visuellement. Le fait que quelqu’un puisse imaginer quelque chose comme ça est presque aussi intéressant que l’idée elle-même ! »

« Mes makers préférés sont Jörg Sprave, Matthias Wandel et Adam Savage. Je suis ébloui par leur créativité et leur approche pragmatique du design et de la résolution de problèmes. »

jacob stanton

jacob stanton

Au niveau de la modélisation, il a une nette préférence pour Solidworks car c’est son outil de travail quotidien et pour l’imprimante 3D, il n’a pas vraiment une démarche de « bidouilleur ».

« Je possède depuis que j’ai commencé l’impression 3D une Ultimaker 2, ce que j’aime dans cette imprimante c’est qu’elle est très fiable et nécessite assez peu de maintenance. Je vois beaucoup de gens qui aiment modifier leurs imprimantes et manipuler les paramètres d’impression, moi ce que j’aime surtout c’est designer en 3D. Du coup, j’utilise simplement les réglages par défaut de l’imprimante, à une vitesse d’environ 50 mm/s et une hauteur de couche de 0.2mm ».

jacob stanton

Fidèle à sa volonté de résoudre des problèmes et à faire passer l’efficacité d’un design avant son apparence, lorsqu’on lui demande quel est son design préféré, Jacob répond qu’il s’agit de son leurre pour la pêche.

« Le processus de conception de cet appât a été vraiment amusant et le résultat fonctionnait encore mieux que je ne l’avais prévu. Ce n’est pas mon design le plus compliqué, mais j’aime cette application fonctionnelle et unique de l’impression 3D et le fait qu’elle permette d’attraper vraiment des poissons est encore plus satisfaisant. »

« J’ai réalisé environ 8 leurres différents et suis allé les tester sur un lac. J’ai adoré voir mes dessins passer de l’écran de mon ordinateur au mouvement de l’eau : brouillage, tremblement et rotation. Le design que j’ai mis à disposition est celui qui bougeait le mieux dans l’eau, et c’est surtout celui qui permet de réellement attraper du poisson ! »

Pour retrouver toutes les créations de Jacob Stanton, rendez-vous ici.

jacob stanton

jacob stanton

Quelle création de Jacob Stanton préférez-vous ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.


À propos Cults

Nous sommes Hugo et Pierre, les fondateurs de Cults, 1er site français de fichiers 3D dédiés à être imprimés en 3D. Retrouvez nos coups de coeur et une sélection des meilleurs designers présents sur Cults. Découvrez des designs esthétiques et astucieux dans l'univers de la maison, de la mode, de l'art, du jouet, des gadgets.... Des prouesses artistiques qui vont donner du fil à fondre à votre imprimante 3D !