Accueil > Art/Design > L’impression 3D de cristal permet à TAKT Project de remporter le concours Swarovski
impression 3D de cristal

L’impression 3D de cristal permet à TAKT Project de remporter le concours Swarovski

Swarovski est surtout connu pour ses bijoux en cristal plutôt classiques mais son tout dernier concours, les Designers du Futur, a mis en avant plusieurs utilisations innovantes de son cristal, notamment des vases imprimés en 3D mais aussi des panneaux solaires.

Ce concours est sponsorisé depuis deux ans par la marque autrichienne et met en avant le cristal comme étant un matériau avec lequel il est possible de créer de nombreuses applications, autre que des bijoux. L’édition de cette année a mis l’accent sur trois domaines innovants en particulier : l’impression 3D, le recyclage et l’énergie renouvelable.

impression 3D de cristal

L’exposition des oeuvres des trois gagnants

C’est le studio de design japonais, TAKT Project, qui a remporté le premier prix dans la catégorie impression 3D avec ses vases en cristal imprimés en 3D. Ce studio, créé en 2011 par Satoshi Yoshiizumi, se veut le plus visionnaire possible en proposant des designs qui vont au-delà d’une architecture et d’une géométrie classiques.

impression 3D de cristalPour ce projet, TAKT Project a travaillé avec l’entreprise israélienne Micron3DP, spécialisée dans l’impression 3D de verre. La technologie qu’elle a développée est similaire au dépôt de matière fondue ; plusieurs couches de verre sont superposées dans un environnement où la température est totalement maitrisée empêchant le verre fondu de se refroidir trop vite. Micron3DP a donc apporté son savoir-faire au studio japonais pour créer des vases et des bougeoirs en cristal imprimés en 3D.

Selon TAKT Project, le résultat en cristal est remarquable de part sa texture complexe et rainuré, texture qui aurait été impossible à avoir en utilisant des méthodes traditionnelles comme la découpe ou le soufflage du verre. Chaque pièce a des parois très fragiles de la part leur finesse – elles ont une épaisseur de 1,5 mm seulement.

Dans la catégorie recyclage, c’est le créateur de Bureau Spectacular qui a remporté le premier prix avec son projet « Terrazzo Pallazzo » qui présente des carreaux de terrazzo. Enfin, la gagnante de la catégorie énergie renouvelable, Marjan van Aubel, est une artiste hollandaise qui a créé des panneaux solaires à partir de cristal.

impression 3D de cristal

Les trois gagnants – de gauche à droite : Lai, van Aubel et Yoshiizumi

Les œuvres des trois artistes sont exposées en Suisse à Basel dans le cadre de l’exposition « Shaping Society ».

L’impression 3D de cristal est-elle l’avenir de la fabrication du verre? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.


À propos melanie

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.