menu

Les applications de l’impression 3D dans le cinéma

Publié le 9 juin 2023 par 3Dnatives
impression 3d cinéma

Les effets spéciaux sont devenus une attraction majeure pour les cinéphiles, et il n’est pas surprenant que la fabrication additive gagne du terrain dans l’industrie cinématographique. Les technologies 3D sont largement utilisées sur divers plateaux de tournage, allant des films d’animation aux blockbusters Marvel et même Avatar. Ces technologies sont notamment exploitées pour donner vie à des costumes, des accessoires et à des prototypes de conception uniques et, ainsi, renforcer le réalisme des films. Dans cet article, nous avons sélectionné pour vous les applications les plus impressionnantes de l’impression 3D dans le secteur du cinéma.

Le chaînon manquant du film d’animation

Les studios LAIKA ont sorti un film d’animation intitulé Missing Link en avril 2020. Ils ont travaillé main dans la main avec Stratasys pour imprimer en 3D des marionnettes qui représentent les différents personnages à l’écran : grâce à la technologie PolyJet, les marionnettes arborent différentes couleurs et textures, ce qui aide à reproduire fidèlement les expressions de chacune. Plus de 300 000 pièces ont été imprimées en 3D, que ce soit pour les décors ou les expressions faciales. Le résultat est étonnant !

Le costume d’Hela

Si vous êtes un fan de Marvel, alors vous savez qui est Hela – sinon, laissez-nous vous éclairer. Elle est la demi-sœur de Thor qui apparaît sur les écrans de Thor : Ragnarok, également appelée la déesse de la mort. Alors bien sûr, elle a le costume qui va avec, et ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est sa coiffe. Celle-ci a été imprimée en 3D grâce au scan de la tête de Cate Blanchett, l’actrice qui joue le rôle de Hela. La technologie SLS a été associée à une poudre composite renforcée en fibres de carbone, offrant à la fois légèreté et bonne stabilité. Selon son créateur, la coiffe pèse environ 1,8 kg. Elle a été imprimée en plusieurs parties pour pouvoir l’assembler, comme le souhaitait Marvel.

Crédits photo : Ironhead Studio

La saga Thor de Marvel

Le costume d’Hela n’est pas le seul exemple d’impression 3D dans les films Marvel emblématiques. Dans Thor : Love and Thunder, l’imprimante 3D Formlabs Form 3+ figure en bonne place dans le laboratoire de Jane. Et dans le blockbuster de Marvel, Thor : le monde des ténèbres, le deuxième film de la série Marvel mettant en scène la célèbre divinité scandinave Thor. Dans le film, le dieu du tonnerre est équipé d’un marteau nommé Mjöllnir, dont lui seul peut supporter le poids. Eh bien, le marteau a été imprimé à l’aide du procédé de jet de liant (Binder Jetting) et de poudres de polymère sur une imprimante du fabricant Voxeljet. Cette technologie a permis d’obtenir de nombreux détails sur le marteau final, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.

Les Gardiens de la Galaxie

Et Thor n’est pas une exception. Dans Les Gardiens de la Galaxie, un autre blockbuster de Marvel, l’impression 3D a rendu de précieux services. Les spécialistes des accessoires FBFX Ltd ont utilisé l’impression 3D pour fabriquer le masque de Star-Lord ainsi que l’armure du personnage Korath. C’était d’ailleurs la première fois qu’un costume entièrement imprimé en 3D était porté dans un film Marvel. L’équipe a utilisé une imprimante Objet500 Connex, capable de combiner plusieurs couleurs et matériaux pour l’impression d’un seul objet grâce à l’utilisation de la technologie PolyJet de Stratasys. Par ailleurs, une autre équipe d’accessoiristes, Prop Shop, basée au Royaume-Uni, a travaillé sur Les Gardiens de la Galaxie. Elle a utilisé l’impression 3D pour fabriquer certaines armes emblématiques mais aussi des parties du vaisseau.

3D printing is often used in the movie industry

L’armure de Korath et le masque de Star Lord avant qu’il ne soit peint et travaillé (crédits photo : Marvel)

Black Panther et l’impression 3D dans l’univers cinématographique de Marvel

Comme vous l’avez peut-être remarqué, Marvel Studios est à la pointe de l’intégration de l’impression 3D dans le monde du cinéma. Ils reconnaissent la capacité de la technologie à créer des modèles sur-mesure en tenant les délais serrés du milieu. On peut citer comme exemple le film à succès Black Panther, où la fabrication additive a été utilisée pour donner vie au costume extraordinaire de la reine Ramonda. Et, dans la suite très attendue, Wakanda Forever, l’impression 3D a de nouveau occupé le devant de la scène, permettant de mettre en valeur des costumes complexes méticuleusement conçus. La célèbre designer Julia Koerner, connue pour son travail révolutionnaire qui combine architecture, technologie 3D et design de mode, était le cerveau derrière ces tenues époustouflantes. Ces exemples mettent en évidence l’incroyable potentiel de la fabrication additive au sein de l’univers cinématographique Marvel.

3D printing in the movie industry

Le costume imprimé en 3D d’Iron Man

Une fois de plus, une application imprimée en 3D se retrouve dans les films Marvel. Car, à l’inverse du scénario du film, le célèbre costume d’Iron Man n’a pas été créé par Tony Stark, mais par le studio américain d’effets spéciaux Legacy Effects, spécialisé dans la conception de créatures, le maquillage et les costumes. Et la fabrication additive a été utilisée afin de gagner du temps et de l’argent. Elle a permis de tester des prototypes et de fabriquer des pièces de rechange. Aujourd’hui, il est étonnant de voir le nombre de costumes Iron Man créés et imprimés en 3D au sein de la communauté Maker, dont certains ressemblent beaucoup à l’original. 

3D printing movie

L’armure d’Iron Man

La créature Demogorgon de Stranger Things

Depuis la sortie du premier épisode à l’été 2016, la série américaine Stranger Things a rencontré un grand succès. Réalisé par les Duffer Brothers, la série plonge les spectateurs à mi-chemin entre science-fiction et horreur, notamment grâce à plusieurs créatures fantastiques. Parmi elles, on retrouve le Demogorgon, une créature prédatrice cherchant à éliminer des humains. Et si l’on parle du Demogorgon dans ce classement, c’est parce que le studio de design californien Aaron Sims Creative a eu recours à l’impression 3D pour le concevoir. Pour ce faire, le studio a utilisé ses 4 imprimantes 3D Formlabs pour imprimer individuellement les 20 pièces composant la créature, qui mesure environ 50 cm de haut.

La version finale de Demogorgon

Une imprimante 3D dans Ocean’s 8

Avez-vous vu le film Ocean’s 8 ? Si la réponse est oui, alors vous n’avez peut-être pas remarqué ce détail. Dans ce spin-off de la saga Ocean’s, l’équipe d’espions a recours à la fabrication additive pour répliquer illégalement des bijoux. Dans la scène en question, en arrière-plan, une imprimante 3D MakerBot Replicator Z18 fabrique un collier de diamants Cartier. Cependant, certains spectateurs et passionnés de technologie doutent que cette machine de bureau soit capable d’atteindre une qualité finale aussi parfaite et une finition égale à celle d’un vrai bijou !

La réplique du collier de diamants

James Bond

Même si vous n’êtes pas un grand fan de cinéma, vous connaissez certainement l’agent 007. La série de films James Bond existe depuis les années 1960 et compte aujourd’hui 24 films officiels. Lors du tournage de l’opus Skyfall, qui est sorti en 2012, les réalisateurs ont fait appel à l’impression 3D. Propshop Modelmakers Ltd, une société spécialisée dans la production d’accessoires de film, s’est associé avec l’entreprise Voxeljet AG afin de produire trois modèles de l’Aston Martin DB5. Cette voiture, dont le prix est très élevé, nécessitait des répliques afin de les enflammer durant les scènes d’action. Le fabricant allemand d’imprimantes 3D a donc utilisé son imprimante 3D industrielle grand format VX1000 basé sur le procédé de jet de liant pour produire les modèles du véhicule, qui ont fini par ressembler à s’y méprendre à l’original !

3D printing in the movie industry

La Aston Martin DB5

Chase Me

Chase Me est un court-métrage du réalisateur français Gilles-Alexandre Deschaud qui raconte l’histoire d’une fille dans une forêt mystique. Le film a eu recours à la technique d’animation time-lapse, ce qui explique pourquoi plus de 2500 pièces ont dû être imprimées. Pour la fabrication des pièces, l’artiste a utilisé exclusivement l’imprimante 3D Form 1+ basée sur le procédé SLA. Les marionnettes imprimées en 3D ont une résolution de 100 microns et il a fallu environ une semaine pour créer une séquence de quatre secondes. Au total, le réalisateur a passé deux ans sur le projet.

Redonner vie aux dinosaures dans Jurassic Park

Les dinosaures ont beau avoir disparu depuis des milliers d’années, grâce aux technologies 3D, paléontologues et autres amateurs de ces créatures peuvent reproduire certaines de leurs caractéristiques. C’est d’ailleurs ce que révèle le personnage Billy Brennan dans Jurassic Park 3, lorsqu’il imprime en 3D une réplique de la chambre de résonance d’un dinosaure. Sept ans plus tard, afin de réaliser Jurassic Park World, la franchise a de nouveau fait appel à l’impression 3D, mais cette fois, pour fabriquer les boîtes crâniennes des dinosaures. Puis à nouveau, dans Jurassic World: Fallen Kingdom, quatre répliques de dinosaures à grande échelle ont été réalisées grâce à la fabrication additive.

L’un des quatre dinosaures imprimés en 3D fabriqués pour Jurassic World (crédits photo : Builder)

Kubo et l’Armure magique

Kubo et l’Armure magique est une production du studio LAIKA réalisée par Travis Knight et sorti en salle en 2016. Le film d’animation utilise une technique spéciale dans le cadre de laquelle des membres ou des expressions faciales imprimés en 3D ont été utilisés. Au total, 23 000 visages ont été réalisés pour la marionnette de 22 cm du personnage principal, Kubo. Avec des manipulations manuelles supplémentaires, environ 48 millions de mouvements faciaux différents pourraient être créés pour Kubo. 

Kubo is another movie that used 3D printing for props and characters

Un film tourné en stop motion avec des figurines imprimées en 3D

Pinocchio, la marionnette du film d’animation de Guillermo del Toro

Un autre exemple convaincant de l’impression 3D dans le monde du cinéma est présenté dans le dernier film d’animation de Guillermo del Toro, Pinocchio. La création complexe de cette marionnette a été confiée à Laser Prototype Europe Ltd (LPE), une société réputée située à East Belfast, au Royaume-Uni. LPE abrite notamment le plus ancien bureau de services de prototypage rapide de toute la Grande-Bretagne et l’Irlande. Chargé de donner vie à la marionnette, LPE a utilisé une technologie d’impression 3D métal haute résolution, donc soit le DMLS soit le SLS (la technique spécifique n’a pas été divulguée). Le défi consistait non seulement à capturer des détails précis au sein de chaque pièce, mais également à les assembler de manière transparente pour créer une marionnette entièrement articulée et mobile. Avec une attention particulière portée à l’artisanat, LPE a imprimé et assemblé avec succès les pièces, aboutissant à un résultat qui captive le public.

Des prothèses dentaires imprimées en 3D dans Renfield

Le film très attendu Renfield, avec Nicolas Cage dans le rôle de Dracula, est sorti en salles à la mi-avril de cette année. Si le personnage joué par Cage fascine, c’est en partie en raison des prothèses dentaires imprimées en 3D qu’il porte. Ici, on se trouve pile à l’intersection entre la technologie et la magie du cinéma. En utilisant des scans numériques des dents de Cage, un prothésiste dentaire a utilisé l’impression 3D pour créer des prothèses dentaires personnalisées. Ainsi, l’ajustement est parfait, ce qui aide l’acteur à incarner un personnage tout à fait convaincant. Cette application innovante met en évidence le rôle croissant de l’impression 3D dans l’industrie cinématographique, où elle permet la création de prothèses complexes et réalistes pour une expérience cinématographique améliorée. L’utilisation de prothèses imprimées en 3D dans Renfield illustre les possibilités croissantes de la fabrication additive dans la dentisterie et la production cinématographique, mettant en valeur son potentiel à révolutionner le domaine des prothèses et de la conception de personnages.

Crédits photo : Universal

Des accessoires imprimés en 3D dans la série de HBO Raised by Wolves – A New Humanity

Les producteurs de la série de HBO Raised by Wolves – A New Humanity ont collaboré avec Dreamsmith Studio, une société spécialisée dans la fabrication d’accessoires. Si la fabrication additive avait déjà été utilisée lors de la première saison, elle est devenue partie intégrante de la production d’accessoires pour la deuxième. L’équipe du film s’est principalement appuyée sur l’imprimante SLA grand format Form 3L de Formlabs. Cette approche offrait plusieurs avantages : l’imprimante Form 3L était fiable, capable de capturer des détails complexes, et conviviale. Ce procédé a permis de donner vie aux idées tout en minimisant les essais et les erreurs, permettant à l’équipe de se concentrer sur des tâches plus créatives. L’utilisation de l’impression 3D a permis la création de personnages réalistes en silicone pour remplacer les acteurs. L’usage de la fabrication additive a également facilité la production de masques et de formes complexes qui auraient été difficiles à faire avec les méthodes traditionnelles. Dreamsmith a fait état d’importantes économies de temps et d’argent grâce à l’impression 3D. Un autre avantage de cette technique a résidé dans la possibilité de scanner le visage des acteurs à distance depuis n’importe où dans le monde, ce qui a permis de rationaliser le travail de pré-production.

Le corps de Decima a été fabriqué grâce à l’imprimante Form 3L de Formlabs (crédits photo : Formlabs)

Star Wars – des sabres laser créés grâce à l’impression 3D

Qui aurait imaginé que les sabres laser emblématiques des films cultes de la saga Star Wars étaient fabriqués à l’aide d’imprimantes 3D ? Grâce à la technologie de pointe de Markforged, des entreprises comme Thingergy Inc. réalisent des accessoires de film de haute qualité via la fabrication additive. En parallèle de leur travail sur les sabres laser, Thingergy a joué un rôle important dans le développement de l’armure portée par Moff Gideon dans Star Wars : The Mandalorian, et son expertise a été requise pour quatre des films de Star Wars. Créateur d’accessoires figurant parmi les plus prisés du milieu, Thingergy a également contribué à la création de créatures et de monstres pour des séries comme Stranger Things et Umbrella Academy, entre autres.

Des costumes d’Avatar 2 imprimés en 3D

L’impression 3D a été utilisée pour produire certains des costumes du second opus de la saga Avatar, La Voie de l’eau, de James Cameron, sorti sur grand écran en 2022. Deborah Lynn Scott, la costumière du film, a déclaré que la fabrication additive avait ses avantages ; toutefois, pour certaines pièces, la couture à la main a été préférée. Ainsi, lorsque tous deux indiquent que la fabrication de certains costumes a duré 200 heures “par vêtement”, phase de réflexion préliminaire non incluse, on ne sait pas quelle technique cela concerne.

Que pensez-vous des révélations du Hubs Report 2023 ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D