Accueil > Art/Design > TOP 10 des applications de l’impression 3D dans le cinéma
impression 3d cinema

TOP 10 des applications de l’impression 3D dans le cinéma

Il semble que l’impression 3D soit devenue un outil indispensable dans les arts. Après la musique et la peinture, le cinéma, qui nécessite des moyens techniques et financiers toujours plus importants s’intéresse à cette technologie. Hollywood a ainsi recours à la fabrication additive pour parfaire ses films particulièrement coûteux en effets spéciaux. De l’armure de Tony Stark au costume de Terminator, découvrez notre TOP 10 des applications de l’impression 3D dans le 7ème Art !

TOP 10 – Des armes imprimées en 3D

Aussi étonnant que cela puisse paraître, bon nombre de blockbusters ont eu recours à l’impression 3D afin de réaliser des armes de manière très précise. Cette technologie permet de réaliser à moindre coût et plus rapidement des outils indispensables pour le tournage. Ce fut notamment le cas pour le troisième opus de la célèbre saga Men in Black. Le dernier film de Batman ou les Gardiens de la Galaxie ont également eu recours à cette technologie.

impression 3d cinema

Des armes imprimées en 3D pour le film « Les Gardiens de la Galaxie »

TOP 9 – Chase Me

Ce titre est celui d’un court métrage réalisé par un artiste français, Gilles-Alexandre Deschaud. Ce film d’animation est réalisé avec une technique appelée « Animation en volume » ou « Stop-Motion ». L’artiste a imprimé en 3D pas moins de 2500 pièces pour son film. Utilisant 80 litres de résine, il lui a fallu environ une semaine pour réaliser une simple séquence de 4 secondes. Ce travail colossal aura pris au final près d’un an.

TOP 8 – Des robots imprimés en 3D

Ce sont des films à succès comme Terminator, Ex Machina, ou encore Real Steel, qui ont eu recours à l’impression 3D pour certains robots. Lors du tournage de « Terminator Renaissance » avec Christian Bale, le robot T800 a été réalisé grâce à la technologie PolyJet du fabricant Stratasys. Dans le film Ex Machina, le corps de Ava a lui aussi fait appel à cette technologie.

impression 3d cinema

Le robot Terminator a été en partie imprimé en 3D pour les besoins du tournage

TOP 7 – Jurassic World

Les dinosaures ont beau avoir disparu depuis des milliers d’années, cela n’a pas empêché de leur redonner vie grâce à l’impression 3D. Ci-dessous, un making-of vidéo qui nous montre la scène où un vélociraptor sort la tête hors de sa cage. Il se trouve qu’avant de réaliser le dinosaure sur ordinateur, l’équipe a conçu sa tête en impression 3D.

TOP 6 – Kubo et l’Épée magique

Ce film d’animation qui sortira en octobre 2016 en France est réalisé en stop motion. Il est l’oeuvre du célèbre studio d’anmation Laika ayant réalisé les films d’animation Caroline et L’Étrange Pouvoir de Norman. Ce studio n’a pas hésité à faire usage de l’impression 3D cette fois ci afin de réaliser certains personnages et décors de son film se déroulant dans le Japon médiéval. Le making-of est à retrouver ICI.

impression 3d cinema

Un film tourné en stop motion avec l’aide de figurines imprimées en 3D

TOP 5 – Des casques fabriqués par impression 3D

Là encore la fabrication additive a permis d’obtenir des casques impressionnants de réalisme. À titre d’exemple, le film « Les Gardiens de la Galaxie » a eu recours à l’impression 3D pour fabriquer le masque de Star-Lord. L’équipe du film a utilisé une imprimante Objet500 Connex, capable de combiner plusieurs coloris et plusieurs matériaux au sein d’un même objet. Des modèles de masques imprimables en 3D ont aussi été réalisé pour les films Prometheus et Star Wars (la conception du casque de Dark Vador est à retrouver ICI).

impression 3d cinema

Le masque de Star-Lord confectionné grâce à la fabrication additive

TOP 4 – Frankenweenie

Il s’agit encore une fois d’un film d’animation mais cette fois-ci réalisé par le grand Tim Burton. Ce dernier a eu recours à la fabrication additive afin de donner vie à ses personnages. L’impression 3D est une technologie propice à ce genre de films qui nécessitent de produire une quantité importante de figurines et maquettes.

impression 3d cinema

Le réalisateur Tim Burton utilise l’impression 3D pour son film d’animation « Frankenweenie »

TOP 3 – Le marteau de Thor

Le blockbuster signé Marvel met en scène la célèbre divinité scandinave Thor. Celui-ci, dieu du tonnerre, est muni d’un marteau dont il est le seul à pouvoir supporter le poids. En réalité celui du film a été imprimé en plastique sur une imprimante du fabricant Voxeljet, reposant sur la technologie de frittage selectif par laser.

TOP 2 – Anomalisa

Ce film d’animation a reçu de nombreuses récompenses comme le grand prix du jury à la Mostra de Venise en 2015. Il a également été nommé pour recevoir l’Oscar du meilleur film d’animation 2016. Et pour cause, ce film d’une heure et demi a nécessité plus de mille figurines imprimées en 3D grâce à la technologie SLS.
impression 3d cinema

Anomalisa a été récompensé à plusieurs cérémonies officielles pour son esthétique ayant nécessité l’impression 3D

TOP 1 – Des costumes entièrement imprimés en 3D

Si l’impression 3D servait essentiellement à fabriquer une partie des accessoires, elle a également été utilisée afin de créer des costumes entiers. Ce fut le cas de la série Colony qui a utilisé l’impression 3D pour réaliser les costumes des extra-terrestres. L’équipe du film a ainsi utilisé une imprimante Replicator Z18 du constructeur MakerBot. Des initiatives similaires ont vu le jour pour concevoir la quasi-totalité des costumes de Robocop, Iron Man, mais aussi des acteurs de Pacific Rim.

Quel avenir pour l’impression 3D au cinéma ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.


À propos