Accueil > Matériaux > Un filament pour imprimantes 3D à base de chanvre

Un filament pour imprimantes 3D à base de chanvre

Plus connu pour ses propriétés récréatives, le chanvre est utilisé depuis de nombreuses années dans des secteurs aussi variés que la construction, la papeterie, la cosmétique ou l’agro-alimentaire… La plante pourrait même trouver un nouveau terrain de jeu dans les mois à venir avec une récente initiative du fabricant américain 3DOM.

Après avoir développé une première gamme de bio-filaments à base de déchets issus de la fabrication du café (filament Wound-Up) ou de bière (filament Buzzed), la marque 3DOM continue d’innover avec un matériau d’impression à base de chanvre.

article_chanvre-3dom

Entwined : un filament comparable au PLA et fabriqué à base de chanvre

Dénommé « Entwined » (en français « Enchevêtré »), le nouveau filament affiche une couleur naturelle proche du marron et propose des caractéristiques techniques similaires au PLA. Compatible avec la majorité des machines personnelles (le filament a notamment été testé sur les machines MakerBot, LulzBot et FlashForge), il s’imprime à une température de 180-210°C et ne requiert pas de plateau chauffant (si vous en possédez un, le fabricant conseille une température de 45°C).

Au risque de décevoir les plus curieux, le fabricant n’indique pas la concentration en THC (la substance psychotrope du cannabis) du chanvre utilisé pour mettre au point le filament.

Pour les personnes intéressées, le filament à base de chanvre de chez 3DOM est d’ores et déjà disponible pour un prix de $59 (soit environ 54€) la bobine de 1kg (en diamètre 1,75mm ou 2,85mm). Le filament est livré avec une bobine Eco-Spool 100% recyclé.

En vidéo la présentation du filament Entwined :

Plus d’informations sur le site de 3DOM ICI

article_chanvre-3dom-5

article_chanvre-3dom-6

article_chanvre-3dom-3

Que pensez-vous du filament Entwined à base de chanvre ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.


À propos Alex

Consultant en impression 3D, j’ai co-fondé 3Dnatives en 2013 pour promouvoir cette révolution en marche. J’accompagne les entreprises sur les transformations liées à l’impression 3D et j’interviens lors de conférences dédiées au sujet (TEDx, 3D Printshow, 3D Print Lyon, Essec, HEC). Diplômé de l'Université Paris Dauphine et du King's College London en Mathématiques Appliquées vous pouvez me suivre sur twitter @martelalexandre