L’imprimante 3D pilier de l’industrie 4.0 : quel supply chain?

mercredi 28 septembre 2016, 08:30 à 10:00
Hôtel de l’Industrie
4, Place Saint-Germain- des-Près 75006 Paris France

Le projet de la Nouvelle France Industrielle (NFI), lancé par Monsieur Emmanuel MACRON en 2015, vise à porter la vague des technologies intelligentes et à façonner les entreprises pour un monde plus connecté et flexible. En effet, avec le rythme rapide des avancées technologiques aujourd’hui, il peut être difficile de se rappeler que la révolution numérique est encore à ses débuts.

Des changements massifs ont vu le jour depuis l’invention des premiers microprocesseurs, il y a près de 50 ans. Un regard sur la hausse du taux de la R&D fondamentale et pratique laisse peu de doute que plus de bouleversements sont planifiés dans les années à venir. Par exemple, les leaders industriels numérisent leurs fonctions essentielles au sein de leur processus internes opérationnels, ainsi qu’avec leurs partenaires tout au long de la chaîne de valeur. En outre, ils renforcent leur portefeuille de produits avec des fonctionnalités numériques et avec l’introduction de services innovants. L’impression 3D est un exemple (parmi d’autres) de services innovants introduits par des entreprises issues de secteurs diversifiés.

Ce séminaire porte sur l’innovation de l’impression 3D comme transformation industrielle 4.0.

Le séminaire vise à partager 4 points clés :

– L’industrie 4.0 est un concept en développement depuis plusieurs dizaines années et est actuellement une réalité dans un certain nombre de pays grâce aux technologies disponibles maintenant.

– L’impression 3D est une composante centrale dans l’industrie 4.0.

– La chaîne de création de valeur des entreprises industrielles va être affectée (mais pas totalement changée) par l’introduction de l’impression 3D.

– La notion de client (interne et externe) (intermédiaire et finale) est primordiale pour la
compréhension de la chaîne de valeur d’une transformation 4.0.

Zoubeir LAFHAJ est Professeur des Universités à l’École Centrale de Lille (France), a été membre du Comité de Direction et Directeur des Relations Internationales (2008-2015) de EC-Lille, chargé de définir et de mettre en œuvre la
stratégie européenne et internationale de l’École. Il est spécialisé dans la négociation des
partenariats, la création de formations conjointes et le montage des projets européens. Parmi les domaines de pilotage et de coordination du Pr. Dr LAFHAJ : la fabrication additive (Impression 3D) et le « Lean Construction » dans des applications de génie civil (avec des partenaires industriels et académiques). Il est partenaire actuellement d’un projet « Industrie 4.0 » avec le Groupe Rabot Dutilleul dont l’objectif est d’implémenter un processus 4.0 pour la production des bâtiments. Avec Bouygues Construction, il travaille sur le développement depuis deux années, d’un prototype d’impression 3D pour la construction, projet pionnier en France.

L’Hôtel de l’Industrie
4, Place Saint-Germain- des-Près,
75006 Paris
le 28 septembre 2016, 8h30-10h