Fondée en 2013 dans le Massachusetts, l’entreprise américaine Markforged développe et conçoit des solutions 3D à l’attention des industrielles. Avec des clients comme Google, Amazon, General Electric ou Ford, la société est aujourd’hui l’un des principaux acteurs du secteur. Après avoir dévoilé en 2016 l’une des premières imprimantes 3D capables d’extruder des filaments à base de fibres de carbone, Markforged continue d’innover en matière d’imprimantes 3D. Parmi ses machines phares, on retrouve la Mark X7. Selon le fabricant, la machine serait une manière révolutionnaire d’obtenir des pièces industrielles en quelques heures et non en quelques semaines. En effet, elle serait en mesure de concevoir des pièces aux exigences fonctionnelles (résistance au feu, résistance chimique, absorption d’énergie, haute résolution, ébauche de pièces), grâce à ses modes d’impression capables de fabriquer n’importe quelle pièce fonctionnelle.

Les caractéristiques de la Mark X7

La Mark X7 fait partie de la gamme Mark X de l’américain Markforged. Il s’agit du modèle le plus complet. Grâce à son large volume d’impression, l’imprimante permet de fabriquer des pièces dédiées pour les domaines de la robotique, l’automobile, avec par exemple des prototypes fonctionnels ou des prothèses. Parmi les spécificités de la Mark X7 par rapport aux Mark X3 et X5, celle-ci comprend plusieurs innovations comme l’inspection laser des pièces en temps réel. Elle se distingue également par la liste de matériaux compatibles : Onyx, Nylon pour les plastiques et Fibre de verre, Fibre de verre HSHT, Fibre de carbone, Kevlar pour les matériaux supports. L’imprimante 3D Mark X7 offre un volume de fabrication de 330 x 270 x 200 mm pour une précise de point de l’ordre de 50 microns.

Enfin, en ce qui concerne le processus d’impression 3D, avec le logiciel 3D propriétaire de l’entreprise, concevez votre pièce, téléchargez-la dans le logiciel basé sur un navigateur, choisissez parmi une vaste gamme de filaments composites et de fibres continues. Et pour finir, appuyez sur Imprimer.