Basée en Angleterre, la société Photocentric a été créée en 2002 et s’est spécialisée dans le développement de matériaux résines. Elle s’est ensuite lancée dans l’impression 3D et a désormais une gamme de machines résine professionnelles. En juin 2019, elle a annoncé le lancement de la Liquid Crystal Magna, aujourd’hui disponible sous une nouvelle version, une imprimante 3D grand format basée sur la technologie Digital Light Processing. Elle est notamment réputée pour son large volume d’impression et sa rapidité.

Les caractéristiques techniques de la Liquid Crystal Magna V2

La Liquid Crystal Magna V2 offre un volume d’impression très généreux de 510 x 280 x 350 mm et une résolution de 137 µm. Elle est dotée d’un écran LCD qui vient durcir les couches successives de résine – celui-ci offre une résolution 4K et permet de couvrir une surface d’impression très large en une seule fois.

La Liquid Crystal Magna V2 permet surtout de créer des pièces très rapidement, avec une vitesse d’impression de 16 mm/h : le fabricant affirme que la machine peut concevoir 36 montures de lunettes en moins de 12 heures, soit 20 minutes par monture, ou encore 46 modèles de gouttières en 2 heures seulement. Grâce à un écran tactile, l’utilisateur peut facilement lancer une impression et suivre l’état de celle-ci. La machine offre une connexion Wifi, Ethernet et USB. De plus, une nouvelle intégration logicielle permet la communication avec la machine-outil OPC-UA (Umati).

Les matériaux et applications

L’imprimante 3D professionnelle Liquid Crystal Magna V2 a été pensée pour des applications diverses, dans des secteurs comme l’outillage industrie, l’orthopédie, la podologie ou encore le dentaire, avec la fabrication de modèles dentaires. Offrant un niveau de détails très élevé, elle est idéale pour produire de petites séries et s’adapte facilement dans n’importe quel environnement de travail.

Côté matériaux, la machine est compatible avec les résines Daylight Magna développées par Photocentric. L’entreprise avait d’ailleurs annoncé le lancement de trois nouveaux matériaux en même temps que la machine : Daylight High Tensile White et Hard Black pour les prototypes, Dental White pour la production de modèles dentaires d’orthodontie et Concept Green pour les industries créatives afin d’obtenir davantage de profondeur dans les objets de grande précision. En ce qui concerne le post-traitement, les résines disponibles se post-traitent à l’aide du ResinCleaner, un solvant ininflammable et nettoyable à l’eau.