Accueil > Art/Design > Élections présidentielles 2017 : imprimez votre candidat en 3D !
élections présidentielles

Élections présidentielles 2017 : imprimez votre candidat en 3D !

A quelques jours du premier tour des élections présidentielles 2017, la plate-forme française de fichiers 3D Cults a lancé une opération toute particulière : une série de bustes imprimables en 3D à l’effigie des cinq principaux candidats. De quoi afficher un soutien innovant pendant cette campagne !

François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron ou Jean-Luc Mélenchon : vous pouvez désormais imprimer leur buste gratuitement via la plate-forme Cults. Les fichiers 3D ont tous été modélisés à partir de plusieurs photos 2D et modélisés sous le logiciel 3DSMax par le créateur Tridimagina. Ils ont ensuite été imprimés par 3D Prod via une ProX 800 de 3D Systems qui fonctionne par un procédé de stéréolithographie. Les bustes ont été fabriqués à partir d’une résine type PA grise.

élections présidentielles

L’enjeu de cette opération est de rappeler aux candidats l’importance de l’innovation pour la France de demain et de montrer que l’impression 3D est un vrai atout pour notre pays. De nombreuses entreprises françaises sont en effet spécialisées dans cette méthode de fabrication qui présente des avantages conséquents.

élections présidentiellesélections présidentielles

Pierre, le co-fondateur de la plate-forme française, déclare : « Ce projet est né de notre frustration de voir que cette élection présidentielle allait encore une fois laisser de côté l’innovation. De nombreuses entreprises innovantes sont créées chaque année en France, notamment dans le milieu de l’impression 3D. Ce secteur est très dynamique et représente l’industrie de demain, nous voulions que cela soit pris en compte par tous les candidats. »

élections présidentiellesélections présidentielles

En créant ces bustes, les fondateurs de Cults veulent rappeler que la France ne pourra devenir une référence dans le secteur de l’impression 3D que si elle reçoit le soutien des candidats. « Nous aimerions simplement leur faire ouvrir les yeux sur des secteurs innovants et qui ont besoin de considération, d’aide et d’accompagnement. » Un message qu’il faut propager en publiant les photos de vos impressions sur la plate-forme Cults et les réseaux sociaux !

Hugo et Pierre n’ont réalisé que les bustes des principaux candidats pour qu’ils soient prêts à temps pour les élections présidentielles, mais ils nous ont affirmé que si l’opération s’avérait être un succès et que si la communauté le demandait, ils pourraient envisager de modéliser et d’imprimer en 3D d’autres personnalités politiques et ainsi agrandir leur catalogue.

élections présidentielles

Téléchargez les modèles ici !

Quel buste allez-vous imprimer? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.


À propos melanie

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.