Accueil > Art/Design > Offrez du chocolat imprimé en 3D pour Pâques !
chocolat imprimé en 3D

Offrez du chocolat imprimé en 3D pour Pâques !

Pâques arrive à grand pas et quoi de mieux que du chocolat pour célébrer cette fête? Chez 3Dnatives, nous aimons autant le chocolat que l’impression 3D! C’est pourquoi aujourd’hui nous avons voulu vous expliquer les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour créer votre propre chocolat imprimé en 3D.

chocolat imprimé en 3D

Imprimez directement votre chocolat

L’impression 3D de chocolat est une réelle innovation et beaucoup d’entreprises se sont lancées dans l’aventure et apportent leur expertise aux chocolatiers qui veulent créer des formes toujours plus complexes.

Aujourd’hui, plusieurs imprimantes 3D sont disponibles comme la CocoJet de 3D Systems et d’Hershey, ou la Choc Creator développée par ChocEdge. Le procédé d’impression de chocolat est similaire à la technologie FDM, avec différentes couches qui se superposent pour créer le produit fini.

chocolat imprimé en 3D

La CocoJet

Toutefois, il est important de souligner que ces imprimantes 3D restent encore chères et que le procédé peut être relativement compliqué notamment parce que le chocolat doit être à la bonne température. Même après plusieurs essais, il est difficile d’obtenir un chocolat aux formes complexes comparé aux autres technologies d’impression 3D.

Pour voir le processus d’impression, regardez la video d’Hershey :

Construisez votre propre moule grâce à l’impression 3D

Pour ceux qui n’ont pas d’imprimante 3D chocolat, mais qui ont une imprimante FDM classique, vous pouvez créer vos moules pour Pâques en quelques étapes, en commençant par trouver la forme que vous souhaitez depuis des plateformes de téléchargement comme Thingiverse, Cults3D ou MyMiniFactory.

chocolat imprimé en 3D

Une fois que vous avez choisi votre modèle 3D, la prochaine étape est de l’imprimer. Une fois l’impression terminée, suivez ces quelques étapes :

  • Mettez votre pièce dans un récipient et remplissez le de silicone. Il est important d’utiliser un silicone alimentaire pour éviter tout risque d’intoxication quelconque. Vous pourrez en trouver ICI par exemple.
  • Laissez le silicone sécher ; en général, cela prend environ 75 minutes.
  • Une fois sec, vous pouvez sortir et ouvrir le moule en utilisant une lame de rasoir ou un couteau x-acto.
  • Enfin, passez votre moule sous l’eau pour le rincer. Vous êtes prêts à faire vos chocolats !

Une fois que vous avez votre moule en silicone, vous n’avez plus qu’à le remplir de chocolat. Choisissez celui que vous voulez – noir, blanc, au lait – et faites le fondre. Remplissez vos moules avec le chocolat liquide que vous mettrez ensuite au réfrigérateur pendant quelques heures pour qu’il puisse durcir. Vos chocolats sont prêts à être dégustés!

Voici un petit tutoriel pour être encore plus concret :

Commandez des chocolats sur mesure

Si vous n’avez pas d’imprimante 3D, de chocolat ou FDM, mais que vous voulez vraiment faire la différence avec des chocolats imprimés en 3D, vous pouvez faire appel à différentes startups qui se sont spécialisées dans la création de ces gourmandises sucrées via l’impression 3D.

Babines est une startup parisienne qui propose des chocolats personnalisés : choisissez le chocolat que vous souhaitez et le message que vous voulez inscrire. Et si votre cadeau s’adresse à quelqu’un qui n’aime pas le chocolat, vous pouvez lui offrir des sablés et des biscuits, toujours avec le mot de votre choix. Une idée originale qui changera des traditionnels lapins et poules.

chocolat imprimé en 3D

La collection de Pâques des 3Dandies

Une autre option à Paris : les 3Dandies qui ont récemment ouvert leur boutique. Chez eux, tout est imprimé en 3D, les moules et le chocolat en tant que tel ! Ils proposent justement une édition limitée pour Pâques à partir de 14,90€ .

Quelle option allez-vous choisir pour offrir du chocolat imprimé en 3D? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.


À propos melanie

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.