Accueil > Art/Design > La réplique imprimée en 3D des casques des Death Troopers

La réplique imprimée en 3D des casques des Death Troopers

Le constructeur automobile Nissan s’est associé à Lucasfilm pour fabriquer son dernier modèle, la Nissan Rogue One en édition limitée. On se croirait presque dans le cockpit d’un vaisseau spatial.

Le véhicule rappelle par différents détails l’univers de Star Wars. Des plaques sur les portières avant qui mentionnent le nom du film, un toit ouvrant électrique, et la possibilité d’avoir le logo de l’Alliance Rebelle ou de l’Empire Galactique dans la voiture. Mais ce qui nous intéresse le plus et qui suscite l’intérêt des fans de la saga est surement la réplique du casque d’un Death Trooper, un bonus disponible pour les détenteurs de la Nissan Rogue One, qui a été imprimée en 3D.

casque Star Wars

La Nissan Rogue One

Pour remettre les choses dans leur contexte, ce casque a été présenté dans le dernier film Star Wars, Rogue One : A Star Wars Story, dans lequel il a été porté par une unité d’élite de « Stormtrooppers » plus connus sous le nom de Death Troopers. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que l’impression 3D intervient dans la création des célèbres casques.

Scintillante et extrêmement détaillée, la réplique des casques ressemble très précisément aux vrais, même au toucher. Nissan est convaincu qu’en le portant, on entre dans la peau du personnage tout en conduisant sa voiture.

casque Star Wars

Les casques ont été fabriqués par le studio Gentle Giant de 3D Systems en Californie, habitué à travailler avec Lucasfilm sur leurs accessoires et pièces de collections, le tout dans des délais souvent courts. Le studio s’est vu confié la fabrication et la livraison d’environ 5 400 répliques de casque en seulement 3 mois.

Les artistes du studio ont pu obtenir des photos et des données numérisées du costume original pour les aider dans la conception des répliques. Des modélistes digitaux ont commencé par sculpter le modèle 3D sur le sol pour pouvoir ensuite les séparer en différentes pièces plus facilement et efficacement.

casque Star Wars

La fabrication à même le sol

Une fois terminés, les fichiers du casque ont été livrés au service d’impression 3D de Gentle Giant où une imprimante 3D par stéréolithographie, la ProX 800, a commencé à créer le premier casque.

Une fois que le prototype a été officiellement approuvé, Gentle Giant a pu travailler sur la création des moules en fibre de verre. Ces moules ont permis au studio de fabriquer en petite quantité mais rapidement les casques pour que Nissan remplisse son quota.

casque Star Wars

La portière de la voiture

Ces casques ne sont disponibles qu’à l’achat d’une voiture Nissan Rogue One, une édition limitée disponible à $30 000. 5 400 répliques devraient être fabriquées.

L’impression 3D peut-elle favoriser la fabrication de produits dérivés? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.


À propos melanie

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.