Accueil > Art/Design > Des grands-parents créent un chef d’oeuvre pour enfant imprimé en 3D
cabane imprimée en 3D

Des grands-parents créent un chef d’oeuvre pour enfant imprimé en 3D

Chris et Janet Knowlton sont deux grands-parents qui ont entièrement conçu cette maisonnette perchée dans les arbres grâce à l’impression 3D pour les 3 ans de leur petite-fille Josselyn. Preuve qu’il ne faut pas forcément faire partie de la jeune génération pour être un génie de l’impression 3D !

La cabane est très détaillée et son design a été inspiré des maisons de poupées qui ont bercé l’enfance de plusieurs générations. Chris et Janet voulaient créer quelque chose qui ait un côté plus aventurier. Le couple a donc décidé de fabriquer pour Josselyn toute une famille de castors et leur maison. Celle-ci est perchée dans les arbres et possède un toboggan, une balançoire et une échelle : une maison de rêve pour ces petits animaux. Il y a même un petit écriteau « La forêt de Jossie » sur la porte d’entrée.

cabane imprimée en 3D

La maison des castors

Concevoir et imprimer la maison n’a pourtant rien d’un jeu d’enfant ! Il y a des douzaines de pièces complexes – les portes, l’échelle, le pont en forme d’arche – qui sont toutes imprimées à l’échelle des castors. Il a fallu 600 heures pour imprimer tout le projet. Et c’est sans compter tout le temps passé à conceptualiser, planifier et concevoir ce chef d’œuvre miniature.

cabane imprimée en 3DSelon Chris, le défi le plus lourd à relever a été l’impression des diverses textures. Chaque composant différent de la maison, sans oublier l’herbe et l’arbre, exigeait leur propre texture. « Les pièces qui nécessitaient une texture rugueuse comme les bardeaux et les toits en chaume ont été imprimées avec une épaisseur de couche de 0,2mm, explique Chris. Les autres parties comme l’oiseau, le gland rouge que l’on voit à gauche de la cabane, et les sorties de toit en argile ont été imprimées avec une épaisseur de couche de 0,1 mm. »

Le résultat est assez impressionnant, même les plus grands sont émerveillés devant la maison! Chris et Janet ne sont qu’un exemple de ce qu’on peut aujourd’hui créer grâce à l’impression 3D : la cabane n’est pas le premier jouet créé grâce à la technologie mais elle montre bien tout le potentiel qu’elle peut avoir !


À propos melanie

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.
  • Mickael

    Bonjour
    Dommage qu’il n’y ai pas d’information sur l’imprimante utilisée ni sur le temps que cela a pris de faire cette splendide maison. Les pieces imprimés sont d’une tres belle finition, qui semble bien plus jolie que ce que font les imprimante 3d personnelles.
    En tout cas superbe réalisation.