Accueil > Imprimantes 3D > Blackbelt, la première imprimante 3D dotée d’un tapis roulant
blackbelt

Blackbelt, la première imprimante 3D dotée d’un tapis roulant

La startup hollandaise Blackbelt 3D a dévoilé sa toute nouvelle imprimante 3D dotée d’un tapis roulant qui permet d’imprimer des objets longs et sans interruption. Un nouveau projet innovant et unique destiné à la production en série rapide et facile.

Cette innovation pourrait bien bouleverser le marché des imprimantes FDM classiques et devenir un « nouveau type de machine de production industrielle ». L’imprimante hollandaise peut créer des pièces très longues et imprimer une partie après l’autre sans interruption. Cela est possible grâce à un tapis roulant unique qui déplace l’impression sur un seul axe ce qui permet de fabriquer des pièces continuellement.

blackbelt

Selon Blackbelt, le tapis fonctionne comme l’axe Z d’une imprimante 3D classique et fait office de plateau d’impression en bougeant de façon horizontale à chaque nouvelle couche de matériau déposé. Le tapis est en fibre de carbone composite « choisie et testée avec précaution » ce qui permet au matériau d’impression 3D d’adhérer correctement à la surface.

blackbelt

Cette innovation présente plusieurs avantages. Tout d’abord, elle permet d’imprimer un objet extrêmement long – la longueur est potentiellement infinie. Elle offre également la possibilité de créer continuellement de plus petites pièces ce qui est clé dans une production en série. Au bout du tapis roulant se trouve un bac qui récolte les impressions une fois qu’elles sont terminées et qu’elles ont atteint le bout du tapis : l’imprimante peut donc fonctionner sans intervention de son propriétaire. L’impression selon un angle ôte la nécessite d’avoir un support d’impression.

blackbelt

« Notre idée derrière ce nouveau concept est de rendre l’utilisation d’une imprimante 3D FDM aussi facile que celle d’une imprimante 2D, explique Blackbelt. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton pour commencer l’impression et c’est prêt ! »

L’imprimante est personnalisable et modulable. Le cadre de l’imprimante peut être rallongé pour s’adapter à la longueur de vos impressions. La machine est dotée de trois têtes d’impression avec des diamètres de buse différents.

blackbelt

La version allongée de l’imprimante 3D

La campagne Kickstarter de la Blackbelt 3D sera dévoilée demain. Elle sera disponible à partir de 9 500€ et en deux versions différentes: une de bureau et une version plus indépendante qui inclura un cadre sur pied et une rallonge pour créer des objets à grande échelle. Un projet qu’on surveillera de près !

La Blackbelt peut-elle révolutionner le marché des imprimantes 3D FDM? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.


À propos melanie

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.