Le premier site d'information sur l'impression 3D

Accueil > Phenix Systems

Phenix Systems

Parc Européen d'Entreprises Rue Richard Wagner 63200 Riom
+33 (0) 4 73 33 45 85 / +33 (0) 4 73 33 45 86 (Fax)

Créée en 2000, Phenix Systems conçoit, fabrique et commercialise des équipements de fabrication rapide  par ajout de matière couche par couche. Les pièces sont réalisées directement à partir de leur représentation en trois dimensions issues de logiciels de CAO. Chaque section représentative de la pièce est frittée laser en phase solide avec ou sans consolidation instantanée au point de fusion en fonction des matériaux utilisés.

Cette  technologie de production innovante a été initialement imaginée par le Groupe d’Etude des matériaux Hétérogènes, laboratoire situé dans l’enceinte de l’Ecole Nationale Supérieure de Céramique Industrielle. L’entreprise a intégré progressivement dans ses équipes de recherche et développement tous les domaines de compétences nécessaires  au déploiement de ce procédé dans l’industrie.

Aujourd'hui, grâce à son catalogue de brevets et son savoir faire très particulier sur l'utilisation de poudres fines dont la granulométrie moyenne se situe entre 6 et 9 µm, Phenix Systems est un acteur reconnu dans le domaine des équipements de production par ajout de matière. L’utilisation de poudres fines a nécessité le développement de systèmes de mise en couche paramétrables capables de réaliser des couches  de 20µm et plus quelles que soient la densité du matériau et la forme du grain.
En 2013, 3D Systems a acquis 80% du capitale de Phenix Systems.