Le premier site d'information sur l'impression 3D

Accueil > NUM3D

NUM3D

7 Boulevard Jean Delautre, Charleville-Mézières, France
03324596481 / 0661369705 (Portable)

NUM3D est une plateforme d’ingénierie numérique collaborative mutualisée en Champagne-Ardenne, avec notamment les universités (UTT, URCA notamment la composante de l’IFTS de Charleville-Mézières,…) financée par l’Etat, le FEDER et la Région Champagne-Ardenne.

Son rôle est de donner la possibilité aux entreprises champardennaises de franchir un palier technologique et scientifique autour de thématique comme le prototypage rapide et la fabrication rapide (une dizaine de technologie), la numérisation 3D (scanners, caméra de déformation 3D et autres systèmes d’acquisition spatiales) ainsi que l’ingénierie numérique.

Face à une situation économique et industrielle complexe, la chaîne numérique est une source de gains directs et indirects importants. Que ce soit par l'innovation et la prise en compte au plus tôt de toutes les contraintes (on sait qu'environ 80% des coûts sont déterminés dès les toutes premières phases de conception !), ou par l'insertion des PME dans un tissu économique mondialisé (gains de nouveaux marché, capacité à répondre aux donneurs d'ordres), la chaîne numérique est un outil indispensable pour la R&D et pour les entreprises.

Il n'est pas envisageable pour les PME de disposer de toutes les compétences et outils en interne. Les réponses existent en Champagne-Ardenne, notamment à Charleville-Mézières. Les principaux acteurs de la recherche et développement en Champagne-Ardenne sont  partenaires pour la plateforme NUM3D, cœur des moyens mis en place.

NUM3D est un plateau technique créé dans le cadre du plan Etat-Région en Champagne-Ardenne, pour traiter les problématiques liées à l'ingénierie numérique et le reverse-engineering (reconstruction). Des moyens importants sont ainsi mis en place, de manière cohérente et répartie à Troyes (UTT), à Reims (URCA), à Chalons en Champagne (ENSAM) et notamment à Charleville-Mézières avec une Equipe de Recherche Technologique (CReSTIC) de l'URCA et un centre technique dédié à l'Ingénierie Numérique (DINCCS) de Micado, pour stimuler la R&D au profit des entreprises et conforter les programmes de recherche publique.

Les projets de recherche, souvent en partenariat avec des industriels et les projets pour des entreprises portent sur différents aspects de la chaîne numérique :

  • conception tenant compte des connaissances métiers,
  • simulation / optimisation (tenue mécanique, mise en forme, gain en masse sur une pièce ... )
  • prototypage rapide (fabrication de pièces, fabrication d'outillages, études fonctionnelles ...)
  • numérisation / reconstruction (création du modèle CAO d'une pièce physique, comparaisons ...)